Le pôle de compétitivité Céréales Vallée présentait cette semaine le projet Nutripan. Objectif : optimiser les qualités nutritionnelles du pain grâce à une approche globale de la chaîne des procédés de fabrication. Ce projet devrait permettre d’améliorer le pain traditionnel français en lui conférant plus de fibres, de vitamines et de minéraux.
Aujourd’hui, le pain a effectivement une place de choix dans l’alimentation quotidienne française. Principale source de glucides complexes, de fibres, de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments, il est néanmoins source de sel et de composés formés pendant la cuisson. Lancé en septembre 2010, Nutripan rassemble 10 partenaires (public, privé, enseignement supérieur), mobilise 20 chercheurs pendant 4 ans et bénéficie d’un budget global de 2,5 M€.
Le projet sera l’occasion pour les partenaires (INRA, Limagrain, Casimir...) de développer de nouvelles thématiques : approche pour réduire la teneur en sel tout en maintenant la perception salée, étude des composés néoformés issus des réactions de Maillard (cuisson), et suivi des composés nutritifs au cours du procédé de fabrication.
Les retombées attendues sont avant tout économiques. Créer un nouveau standard de consommation du pain va permettre la création d’emplois (2 commerciaux, 1 sélectionneur, 4 postes de recherches - équivalent à 6,75 hommes / an-), sans compter les enjeu de croissance…

Céréales Vallée, l'Innovation dans les Céréales

Lancé en décembre 2005, Céréales Vallée est l'un des 71 pôles de compétitivité français. L'ambition des pôles est de mobiliser les acteurs français pour atteindre l'objectif fixé par l'Europe de porter l'investissement R&D à hauteur de 3% du PIB d'ici 2010.
Le Pôle réunit un plateau de compétences unique et reconnu sur la scène internationale en matière d'innovation dans les céréales, matière première au carrefour des défis mondiaux alimentaires, non alimentaires et environnementaux,cruciaux pour notre société.
Céréales Vallée impulse des coopérations entre acteurs français, mais aussi étrangers. Le Pôle facilite le montage et coordonne les projets innovants de recherche et développement, industriels, de formation et à l'international.

Voir: http://www.newsauvergne.com/Nutripan--un-nouveau-pain-quotidien-a1197-d0.html