Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 839
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
14 novembre 2010

Une résidence pour 157 étudiants sortie de terre grâce à un projet privé

Roubaix offre de nombreuses formations post-bac, réparties dans 21 établissements. Et, entre l'arrivée de l'EDHEC et la prochaine réalisation du campus de la Gare, la Ville ne chôme pas et pense à l'accueil des étudiants et à leur logement « intra muros ». Dernière réalisation, inaugurée hier  : la résidence Studea, rue de l'Ouest.

157 étudiants y ont élu domicile, issus de l'ENSAIT, l'EDHEC, l'ESAAT, l'UFR LEA, l'IUT TC, ESMOD, l'IFSI, Science Po Villeneuve-d'Ascq et du lycée Sévigné (étude mode design).
Les logements sont entièrement équipés et meublés. Il s'agit de T1 de 18 ou 23 m², auxquels s'ajoutent 8 studios pour personnes à mobilité réduites. Le bâtiment comprend trois étages, avec ascenseurs, et a été conçu par l'agence d'architectes Caucheteux-Bello qui a misé sur la couleur pour rendre l'ensemble très attractif et lutter contre l'uniformité de toute résidence étudiante... Il offre également une salle-cafétaria, un local laverie, un garage à vélos en sous-sol et 39 places de stationnement aériennes a l'arrière du bâtiment. Un intendant sera présent en permanence et il sera aidé d'une personne chargée de l'entretien des parties communes. Cette réalisation a été possible grâce à Nexity et Icade, qui signent là un bel exemple de co-promotion.
Le maire de Roubaix a d'ailleurs tenu à mettre en avant cette collaboration. « Parce qu'on ne peut tout attendre du CROUS et que les financements du plan Campus sont dérisoires, on est forcément amené à faire appel à des projets privés. Et quand je vois ce qui nous est proposé par Nexity et Icade, je suis ravi ! Parce que c'est une réalisation de qualité, avec des services de qualité, et que les prix sont très compétitifs. » En effet, il faut compter entre 350 et 375 euros de loyer mensuel, auxquels il faut ajouter les charges de chauffage et d'électricité qui sont estimées« à 15 euros par mois. On s'est en effet attaché à avoir une excellente isolation, à la fois thermique et phonique, puisque les jeunes sont censés y travailler... » Ces studios sont éligibles à l'allocation logement. Pour un élève boursier, il reste à charge entre 200 et 250 E par mois.
René Vandierendonck a également tenu à remercier ses adjoints, Pierre Dubois et Thibault Brodin, sans qui ce projet n'aurait pas pu voir le jour. Quant à l'avenir de Roubaix, ville étudiante, le maire tient à ce qu'il soit en osmose avec la nouvelle donne : « Nos gènes, c'était la toile.
Aujourd'hui, c'est devenu la grande distribution, le e-commerce et le pôle de compétitivité. » •

MARTINE DIEUDONNÉ

Voir: http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Roubaix/actualite/Secteur_Roubaix/2010/11/11/article_une-residence-pour-157-etudiants-sortie.shtml

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité