Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 830
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
21 novembre 2010

France Expo: Logistique, informatique, environnement… quelques bonnes affaires

LA 5e édition de France Expo s’est clôturée samedi dernier. Ce salon biennal a été l’occasion de faire le lien entre les entreprises marocaines et françaises. Pas moins de 350 exposants étaient présents et 8.000 visiteurs étaient au rendez-vous selon le commissaire du Salon. Malgré ce chiffre, les exposants estiment les visiteurs insuffisants.
A l’origine de ce phénomène, le caractère généraliste du Salon «France Expo s’intéresse à plusieurs secteurs d’activités. C’est pourquoi les visiteurs spécialisés estiment souvent qu’ils n’y trouveront pas assez d’opportunités», explique un exposant. Il faut aussi dire que France Expo intervient quelques jours seulement après le Salon MedIt et le SIB, deux salons spécialisés qui ont attiré un nombre impressionnant d’exposants et de visiteurs. Ce Salon du partenariat France-Maroc présentait toutefois des opportunités intéressantes.
Parmi les secteurs représentés cette année, se trouve la filière transport et logistique: l’Association des industries ferroviaires (AIF), forte de ses 97 entreprises membres, représente les principales compétences de la filière, depuis les donneurs d’ordre jusqu’aux sociétés de service, en passant par les équipementiers et les fournisseurs.
L’association a présenté son savoir-faire en ce domaine et proposé des partenariats entre les entrepreneurs marocains et ses entreprises membres. Elle a pu établir une dizaine de contacts et prévoir une coopération poussée avec l’ONCF dès les prochaines semaines.
Novalog était également présent au salon. Il s’agit d’un pôle de compétitivité spécialisée en logistique. Son rôle, mettre en relation les entreprises, les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche publics ou privés. Il a pour objectif d’accompagner les entreprises dans leurs projets de recherche et développement et d’améliorer leur compétitivité. «Le Maroc investit aujourd’hui beaucoup au niveau de l’infrastructure logistique et a besoin de renforcer la compétitivité de ses entreprises de transport», explique Jérôme Verny, représentant de Novalog.
L’industrie des machines était également présente en force. Biehler, l’un des habitués du salon, est un grand spécialiste français dans la vente de machines destinées à l’industrie pharmaceutique, cosmétique et chimique. Il s’agit de matériels d’occasion rénové et remis en conformité (mélangeur, broyeur…). Le stand a pu accueillir un nombre satisfaisant de clients et la société compte maintenir un contact étroit avec les plus intéressés. Pour les métiers d’automatisme industriels, des entreprises comme AES et 2MPA se démarquent. Cette dernière est certes une petite entreprise, mais son expertise dans le domaine de la réalisation de machines et d’automatismes a attiré de nombreux clients (Câbleries du Maroc, Colorado…).
Mais ce sont certainement les sociétés spécialisées en informatique qui ont attiré le plus de monde. Il s’agit, entre autres, d’Itols, JMB informatique, Niconix, Nosibay et T2I Telecom. Celles-ci proposent l’essentiel en besoin informatique quelle que soit la taille de l’entreprise. Elles ciblent également les organismes publics, les éditeurs de logiciels, les architectes, etc.
D’autres exposants se sont distingués par l’originalité du service ou des produits proposés: Eurofence est une entreprise qui se veut experte en sécurisation des périmètres industriels sensibles à haute sécurité. Elle cible principalement les sites de l’armée, les sites industriels et agricoles, les plateformes logistiques et les terrains de proximité. Elle a pu prendre contact lors de ce salon avec le ministère de l’Intérieur, l’OCP, le pôle sécurité de Bank Al-Maghrib et CG Park.
Pour sa part, Taso est une entreprise de traitement des plans d’eau et des bassins. Elle a opté pour un traitement biologique, sans produits chimiques, pour lutter contre l’envasement, le développement des algues et des plantes invasives et pour optimiser la gestion des réserves d’eau. «Ce sont les collectivités locales, les complexes hôteliers et les entreprises agricoles et industrielles qui se sont montrés les plus intéressés». L’entreprise a suscité l’intérêt de l’Onep, du secrétariat d’Etat chargé de l’eau et de l’environnement, et de plusieurs sociétés actives dans le domaine de l’environnement (Hydrosystème, Omnium de l’eau pure …).

Voir: http://www.leconomiste.com/article.html?a=104016

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité