Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 835
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
21 novembre 2010

ECOLICEL et INORI : 2 projets lorrains de plateforme d’innovation soutenus par l'Etat

Le 15/11/2010

Communiqué. Portés respectivement par les pôles Fibres et Materalia, les projets ECOLICEL et INORI ont été présélectionnés dans le cadre du 2e appel à projets de platesformes d’innovation du fonds unique interministériel (FUI).

Présélectionnés pour "leur caractère innovant et leur potentiel économique", les projets ECOLICEL et INORI ont été retenu dans le cadre du 2e appel à projets de plateformes d’innovation du fonds unique interministériel. L’annonce en a été faite par le Gouvernement le 30 septembre dernier. Comme 17 autres projets de plateformes issus de pôles de compétitivité, ils bénéficieront d’un accompagnement financier pour la réalisation d’études d’ingénierie de projet approfondies, avant la décision définitive de sélection. "Les projets sélectionnés bénéficieront alors d’une subvention de l’Etat dans le cadre de financements annuels de 35 M€ réservés à cette fin. Les collectivités territoriales et l’Union européenne, par l’intermédiaire des fonds européens, devraient également apporter leur soutien financier à ces initiatives" précise, sur son site, le Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi.

Labellisée par les pôles MATERALIA et FIBRES, la plate-forme d’innovation INORI est dédiée "au développement rapide de produits par l’utilisation d’outils et outillages rapides intelligents pour les procédés de mise en forme des matériaux". Installée au CIRTES, elle offrira aux entreprises des moyens pour réaliser des essais, caractériser des pièces et outillages de production, mettre au point et valider de nouveaux procédés. INORI intéresse de très nombreux secteurs industriels : énergie, équipements mécaniques, automobile, aéronautique, défense, plasturgie, emballage, bâtiment, luxe, etc.

La plate-forme d’innovation ECOLICEL est labellisée par le pôle FIBRES et co-labellisée par les pôles IAR et AXELERA. Elle est dédiée à la valorisation chimique et biochimique du bois, des plantes ligno-cellulosiques et des déchets de bois et de papier. Objectif : industrialiser des procédés d’extraction propres à partir de déchets de bois et de plantes et accompagner les chimistes dans l’utilisation des molécules extraites. Cet outil permettra de produire des molécules vertes pour des secteurs aussi divers que le bâtiment ou la construction aéronautique (polymères, colles, résines, solvants, fibres, etc.).

Les 17 projets présélectionnés l’ont été parmi 39 initiatives soutenues par les pôles de compétitivité et présentées dans le cadre du 2e appel à projets dédié aux plates-formes d’innovation. Ce dernier définit ces plateformes comme "le regroupement de moyens mutualisés (…) destinés à offrir des services, des prestations ou des ressources qui permettent (…) notamment aux entreprises, de mener à bien leurs projets de R&D et d’innovation, mais aussi de procéder à des tests et des mises en production de préséries."

Source : competitivite.gouv.fr

Voir: http://eureka.lorraine.eu/jahia/Jahia/cache/bypass/pid/1968?actu=19201

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité