Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 839
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
21 novembre 2010

Aerospace Valley mise sur le sillage des innovations aéro

Le 16 novembre 2010 par Remy Maucourt

L'innovation multi-sectorielle pourrait créer de nouveaux débouchés pour les sous-traitants de l'aéronautique. A condition d'accepter les contraintes des autres filières, notamment en terme de coûts.

L'industrie aéronautique, avec ses cycles de recherche très longs, a beaucoup a offrir aux autres filières en terme d'innovation. Des technologies se sont déjà exportées avec succès, comme les pyromécanismes utilisés dans les airbags. La SNPE avait pu développer une nouvelle activité grâce à son expertise acquise dans la filière de la défense.

Les sous-traitants de l'industrie aéronautique peuvent trouver un réel intérêt dans cette ouverture. Depuis la crise, trouver de nouveaux débouchés est devenu une nécessité pour beaucoup de sociétés, et un besoin vital pour les PME. La recherche de financement est restée complexe, et le fait de proposer des technologies duales (ciblant deux marchés) est un point fort face aux banquiers. Enfin, les grands donneurs d'ordres de l'aéronautique sont en recherche de technologies déjà éprouvées. Pour placer une innovation auprès d'un grand groupe, l'avoir utilisée au préalable dans une autre filière moins exigeante est un atout indéniable.

Le pôle de compétitivité Aerospace Valley, basé à Toulouse, cherche à mettre en place des projets collaboratifs.

L'objectif: utiliser les technologies de l'aéronautique dans d'autres secteurs. "On a commencé par l'utilisation des technologies spatiales" précise Agnès Paillard, directrice du pôle.

Toute une série de projets est en cours, en collaboration avec d'autres pôles de compétitivité. Dans le domaine de l'agriculture, un système de capteurs intégrable aux machines agricoles est en développement. Autre sujet en réflexion: l'utilisation de drones pour l'épandage d'engrais. La santé est également une filière approchée par Aerospace Valley: un système d'empreinte numérique des dents a été mis au point grace à une technologie du CNES.

Il est parfois difficile d'engager un dialogue entre des acteurs venant de mondes très différents. C'est la mission d'Agnès Paillard, "il faut construire dans la durée". Le principal défi: utiliser des technologies de pointe pour des coûts plus réduits, de manière à les faire accepter par d'autres filières

Voir: http://www.usinenouvelle.com/article/aerospace-valley-mise-sur-le-sillage-des-innovations-aero.N141619

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité