Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 829
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
28 novembre 2010

Deuxième Symposium franco-québécois - Aéro Montréal marque le coup d'envoi

MONTRÉAL, le 24 nov. /CNW Telbec/ - À titre de chef de file de la délégation québécoise du créneau d'excellence de l'aérospatiale, Aéro Montréal marque le coup d'envoi du deuxième Symposium sur les pôles de compétitivité français et les créneaux d'excellence québécois qui se déroulera à Bordeaux les 24 et 25 novembre ainsi qu'à Paris le 26 novembre.

« L'aérospatiale est un secteur de haute technologie, dans lequel le potentiel commercial est intimement relié à l'innovation », explique M. Gilles Labbé, président du conseil d'administration d'Aéro Montréal et président et chef de la direction d'Héroux-Devtek. « Avec la montée des pays émergents, l'économie mondiale est en pleine transformation. Cette conjoncture dynamique crée de belles occasions et doit constituer une motivation à aller de l'avant et à se surpasser. »

Lors de cet événement, une vingtaine de participants de l'aérospatiale québécoise, représentant les maîtres d'œuvre, les PME, les centres de recherche et les universités, rencontreront la délégation française menée par le pôle de compétitivité Midi-Pyrénées et Aquitaine, Aerospace Valley.

« Pour notre industrie, il ne fait aucun doute que l'innovation constitue la clé de la compétitivité », déclare Suzanne M. Benoît, directrice générale d'Aéro Montréal. « Les marchés se déplacent géographiquement et se spécialisent et, plus que jamais, les industriels doivent former des alliances stratégiques internationales pour créer une synergie porteuse d'innovation et de richesse. »

D'ailleurs lors de cet événement, la délégation québécoise présentera plusieurs projets pour lesquels des partenaires français ont été identifiés. « Nous espérons que ces projets seront conduits à maturité et que ces nouvelles ententes de collaboration franco-québécoises seront porteuses pour nos grappes respectives », termine M. Labbé.

À propos du Symposium franco-québécois

Le Symposium franco-québécois 2010, coorganisé par le MDEIE et son vis-à-vis français, a pour objectif de favoriser l'établissement de liens entre les créneaux d'excellence québécois et les pôles de compétitivité français en vue d'accélérer l'émergence et la concrétisation de nouveaux partenariats technologiques, industriels et d'affaires entre les différents participants. Les thèmes qui seront abordés lors des discussions à Bordeaux sont le développement durable, le capital humain et les systèmes autonomes et satellitaires.

À propos d'Aéro Montréal

Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche incluant les associations et les syndicats.

Aéro Montréal a pour mission de rassembler tous les acteurs du secteur autour d'objectifs communs et d'actions concertées en vue d'en augmenter la cohésion et aux fins d'optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de la grappe aérospatiale, afin qu'elle demeure une source de création de richesse encore plus importante pour Montréal, le Québec et le Canada.

Voir: http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2010/24/c7062.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité