Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 840
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
5 décembre 2010

CAHIER INNOVATION - L’investissement dans les écotechnologies en pleine croissance

Les industriels de la filière “écotechnologie“ sont devenus […] partie prenante du financement de la recherche et de l’innovation

Jacqueline Lecourtier, Directeur général de l’Agence Nationale de la Recherche

Pollutec, le grand rendez-vous des professionnels des écotechnologies consacre sa 24e édition à la recherche et à l’innovation. Cela confirme que les industriels de la filière « écotechnologies » sont devenus en quelques années partie prenante du financement de la recherche et de l’innovation, reconnue comme telle par les capitaux-risqueurs et les agences de financement de R&D. En forte croissance depuis plus de six ans, ce secteur se situe aujourd’hui, en termes d’investissements de l’innovation, juste derrière les technologies de l’information et de la communication, mais dépasse désormais les biotechnologies.
Cette évolution est fortement liée à la croissance et au dynamisme du secteur des énergies renouvelables, mais également au foisonnement d’innovations sur les procédés propres, la valorisation des déchets et les technologies de l’eau.
Nous assistons actuellement à des évolutions majeures telles que la raréfaction des ressources naturelles, la mitigation du changement climatique, la protection de la biodiversité, une forte extension urbaine mondiale, qui généreront de nouveaux besoins. Cela crée un contexte inédit auquel la société doit inévitablement s’adapter en entraînant des changements profonds de nos modes de vie et donc d’organisation et de fonctionnement.
En termes d’enjeux pour la recherche, nous devons encourager et développer de nouveaux modes de production avec des innovations technologiques industrielles, d’organisation urbaine, de transports pour accompagner, voire anticiper cette nouvelle consommation du 21ème siècle. Nous devons concevoir les nouvelles thématiques de recherche dans leur globalité, en imaginant les interactions entre les systèmes et les échelles. La pluridisciplinarité est également un outil indispensable pour favoriser des approches innovantes et adaptées à ces nouveaux enjeux.
Comment concilier développement industriel et protection de l’environnement ? Quelles sont les technologies de l’environnement de demain ? A quels coûts ? - sans oublier la demande sociétale de plus en plus forte en termes d’information, de transparence et de qualité des biens de consommation. Il s’agit là de formidables challenges et l’histoire des sciences nous montre que c’est en période de « crise » que les mutations technologiques ont été les plus fertiles.
La programmation de l’ANR en totale cohérence avec la Stratégie Nationale de Recherche et d’Innovation affiche une orientation forte en faveur du développement durable avec notamment une meilleure prise en compte des risques et un renforcement de la sécurité. Plus de 35 % des financements attribués à des projets traitent actuellement de cette problématique.

L’Agence y consacre ainsi près de 200 millions d’euros chaque année au travers de plusieurs programmes sur l’énergie, l’environnement, les matériaux et procédés, la chimie durable. Plus de 80 % des projets financés dans les domaines de l’énergie, de l’environnement, de la chimie et de l’ingénierie, sont conduits en partenariat public-privé et environ 30 % des bénéficiaires de nos financements sont des entreprises. Enfin, plus de la moitié des projets financés sur ces thématiques sont labellisés par des pôles de compétitivité.
Le système de financement de la recherche et de l’innovation a fortement évolué ces cinq dernières années avec la création de l’ANR et d’Oseo, la création du fonds démonstrateur géré par l’Ademe et désormais les investissements d’avenir qui vont notamment financer de nouveaux instituts de recherche et des plateformes technologiques, sans oublier les pôles de compétitivité qui ont vocation dans ce nouveau paysage, à être des écosystèmes de l’innovation. L’Etat a d’ailleurs sélectionné en 2010, six nouveaux pôles consacrés aux écotechnologies dans les domaines de l’eau, des déchets, de l’efficacité énergétique du bâtiment et de l’ingénierie du sous-sol.

La France dispose désormais d’un schéma complet et attractif d’aide à l’innovation, qui va de la recherche académique au soutien au développement industriel. Les écotechnologies sont pleinement intégrées dans ce schéma d’accompagnement de l’innovation qui permet notamment une forte interaction entre les entreprises et les laboratoires publics. Nous disposons de réels atouts pour devenir l’un des leaders mondiaux des écotechnologies.

Je souhaite à chacune et à chacun un excellent salon Pollutec 2010 sous le signe de la recherche et de l’innovation !

Voir: http://www.pro-environnement.com/environnement/environnement-et-technique/cahier-innovation-l-investissement-dans-les-ecotechnologies-en-pleine-croissance-c634263035468322500i1581.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité