Angers – Le 29 novembre, Bruno de Laage, Président de VEGEPOLYS et Daniel Chéron, Président délégué de CEREALES VALLEE ont signé à Angers  une convention de partenariat pour renforcer leurs potentiels d’innovation sur les filières végétales. Céréales Vallée apporte son orientation grandes cultures et Végépolys élargit la réflexion grâce à son action sur les filières semences, horticoles, viticoles et autres cultures spécialisées.

Cette alliance permettra de mutualiser les efforts des deux Pôles et renforcera l’impact de leurs actions d’émergence de nouveaux projets collaboratifs innovants. Projets qui permettront à des centres de compétence et des industriels de répondre à des problématiques en matière de création variétale, de modes de cultures alternatifs, de pratiques respectueuses de l’environnement, de nutrition-santé, d’intelligence économique, de développement international, d’ingrédients et d’extraits.

La convention prévoit l’élaboration d’une feuille de route pour partager les enjeux et les moyens alloués aux cibles communes.

Ce partenariat facilitera les actions suivantes :

- la diffusion d’information entre les adhérents des deux pôles ;

- l’émergence et l’accompagnement de projets de R&D communs ;

- la concertation pour l’organisation d’actions communes (salons, colloques, formations) ;

- la mutualisation d’outils et de moyens au service des adhérents, notamment en lien avec l’Intelligence Economique ;

- le développement international par l’organisation de missions communes de découvertes de clusters étrangers ;

- l’accès à un panel élargi d’experts pour l’ensemble des acteurs des deux pôles.

Dans leur recherche commune de compétitivité face aux acteurs mondiaux des secteurs végétaux, Végépolys et Céréales Vallée entendent par cette convention donner un nouvel élan avec des moyens renforcés. Des premières réunions de travail entre les deux pôles ont déjà permis d’établir des pistes de projets collaboratifs innovants, notamment autour des semences et des modes de culture, mobilisant des entreprises des deux pôles.

Voir: http://www.my-angers.info/11/30/les-poles-de-competitivite-cereales-vallee-et-vegepolys-signent-une-convention-de-partenariat/1967