Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 829
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
5 décembre 2010

Éric Besson veut moins taxer les capitaux industriels

Par Marie Visot

Innovation et approvisionnement énergétique figurent également en bonne place dans la feuille de route du nouveau ministre de l'Industrie et de l'Energie, qu'il a présentée hier.

Un nouveau visage pour un nouveau portefeuille ministériel. Dans l'entourage de la ministre de l'Économie, Christine Lagarde, on se félicite que l'Énergie soit revenue au ministère de l'Industrie avec le remaniement ministériel - «cela va permettre de mener une vraie politique industrielle énergétique» . Mais aussi, «que l'on ait désormais en charge de ce dossier un ministre qui comprenne l'économie !» ajoute un conseiller, un brin perfide.

Car, même si Éric Besson va hériter de dossiers ficelés du temps de son prédécesseur, «il le fera différemment» , ajoute-t-on, en ne cherchant désormais plus à cacher les divergences passées entre Christine Lagarde et Christian Estrosi - bien trop interventionniste à son goût.

C'est en fervent défenseur de l'Industrie qu'Éric Besson s'est en tout cas présenté hier. «L'industrie, c'est le moteur de notre économie. L'industrie, c'est 80% des exportations de la France et 90% de ses dépenses de recherche et développement. Le développement de notre industrie est une clé essentielle pour ouvrir la France et l'Europe à une croissance durable», n'a-t-il pas hésité à dire.

Une mission d'expertise 

Raison pour laquelle elle «doit toujours être activement soutenue». Le ministre a donc annoncé hier qu'à l'occasion de la réforme fiscale à venir, il plaiderait «pour une diminution de la taxation de ce stock de capital, qui constitue la base industrielle de notre pays». Un challenge dans le contexte actuel des finances publiques !

Présentant ses chantiers pour les prochains mois, Éric Besson semble concentrer son action sur l'innovation : il a notamment indiqué qu'il avait «engagé de premiers contacts en vue de créer des pôles de compétitivité européens» pour favoriser l'émergence de champions, qu'il «apporterait le soutien de la France à la mise en place d'un brevet communau­taire», qu'il se consacrerait à la création d'un «fonds européen des brevets» et d'un fonds France Brevet, financé par les investissements d'avenir, qui achètera des brevets partout dans le monde et les mettra à la disposition des entreprises françaises.

Le ministre a rappelé que la France participera à la création d'un fonds de capital-risque pour les entreprises innovantes et qu'il lancera avant la fin de l'année une concertation «afin d'identifier les dix technologies clefs à l'horizon 2020». Dans le domaine de l'énergie, exfiltré du ministère du Développement durable, Éric Besson a indiqué avoir confié «une mission d'expertise» à Paul Champsaur sur le prix de gros de l'électricité nucléaire. Ses conclusions devraient être remises dans moins de trois mois. En outre, le ministre a indiqué que l'appel d'offres prévu pour la construction d'un parc éolien offshore serait «lancé avant la fin de l'année», et qu'«un plan d'action pour les métaux stratégiques et l'approvisionnement énergétique» serait élaboré.

Voir: http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/12/01/04016-20101201ARTFIG00717-eric-besson-veut-diminuer-la-taxation-des-capitaux-industriels.php

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité