Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 840
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
5 décembre 2010

"A chaque industrie, son recyclage"

Le 03 décembre 2010 par Thomas Blosseville

Photo_1

Christian Traisnel dirige l'association Cd2e, qui accompagne les industriels face aux enjeux environnementaux. Cd2e est à l'origine du nouveau pôle de compétitivité Team² sur le recyclage. A l'occasion du salon Pollutec, il présente les enjeux pour marier recyclage et industrie.

Industrie & Technologies : Le pôle de compétitivité Team² a été labellisé au printemps. Quelle est sa vocation ?

Christian Traisnel : Team² signifie "Technologies de l'environnement appliquées aux matières et matériaux".

Implanté dans le Nord Pas-de-Calais, il comprend 102 membres fondateurs. Dont 40 PME. Sa vocation ? Bâtir des projets collectifs de R&D sur toute la chaîne de la matière. Depuis le tri, éventuellement la collecte, des déchets jusqu'à la réintroduction dans les procédés industriels. Le recyclage a 2 grands atouts. Il permettra de faire face à la pénurie de matières premières et de réduire les émissions de CO2.

I&T : Pour généraliser le recyclage, quelles sont les priorités de R&D ?

CT : D'abord fragmenter la matière, améliorer sa pureté. Cela suppose de séparer les matériaux. Il faut mettre au point les technologies de "désalliage", notamment dans les plastiques. Cet axe comprend aussi la dépollution des sédiments pollués aux métaux lourds. L'idée est de les extraire plutôt que de les encapsuler. Autre exemple, comment affiner la séparation du caoutchouc, du textile et de l'acier dans les pneus ? Deuxième priorité, comment fabriquer des produits à performances au moins équivalentes à partir de matériaux recyclés ? Sur des critères autant mécaniques qu'esthétiques. Enfin, en aval, comment faire évoluer les procédés industriels pour qu'ils intègrent des matériaux recyclés ?

I&T : Quelle place le pôle Team² accorde-t-il à l'éco-conception ?

CT : Pour l'instant, nous restons sur le traitement de matières existantes. Un premier projet est labellisé. Il porte sur le recyclage des déchets électriques et électroniques. Mais nous allons signer des partenariats avec d'autres pôles de compétitivité, comme Fibres et Maud. Pour des projets sur le développement de matériaux facilement recyclables.

I&T : Pour les industriels, l'éco-conception reste souvent obscure...

CT : A chaque filière, son recyclage. L'association Cd2e a créé la plate-forme Avnir pour diffuser la philosophie de l'analyse de cycle de vie (ACV). Avec un but : permettre à chaque filière industrielle de se l'approprier.

Mécanique, ferroviaire, textile, agroalimentaire... L'idée est d'embaucher un référent par filière pour accompagner les industriels. La plate-forme Avnir aura plusieurs missions. Sensibiliser, mettre à disposition des logiciels d'ACV, parfois appropriés à des filières spécifiques. Mais aussi accompagner l'enseignement supérieur à intégrer l'ACV dans les cursus. Nous travaillerons aussi avec les donneurs d'ordres pour intégrer des critères d'ACV dans les cahiers des charges. Et comme outil d'évaluation des offres des fournisseurs.

Propos recueillis, sur le salon Pollutec, par Thomas Blosseville

Pour en savoir plus : consultez le site de la plate-forme Avnir

Voir: http://www.industrie.com/it/environnement/a-chaque-industrie-son-recyclage.10614

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité