Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
18 décembre 2010

Réseau EcoTech : Une stratégie inter-pôles pour les écotechnologies

Les pôles de compétitivité dont les thématiques touchent aux écotechnologies multiplient les initiatives de rapprochement et de partenariat pour développer des projets et solutions communes sur leurs thématiques transversales. Lors du salon Pollutec, la semaine dernière à Lyon, plusieurs conventions ont été signées.
Les pôles de compétitivité liés aux ecotechnologies poursuivent leur rapprochement. Le 30 novembre, à l’occasion du Salon Pollutec à Lyon, le Réseau EcoTech était officiellement lancé, en présence de la ministre Nathalie Kosciusko-Morizet. Initié en mars 2010 avec le soutien de la DGCIS et de la DATAR, ce Réseau EcoTech regroupe 13 pôles de compétitivité oeuvrant dans le domaine des écotechnologies (1).

Réseau EcoTech

Développement d’une vision commune des enjeux stratégiques, positionnement des différents pôles et renforcement de l’excellence de la filière : pour Bruno Allenet, Vice-président Délégué Développement Economique d’Axelera, « l’idée, c’est d’accélérer les processus d’innovation ». Rédigée par Axelera, la Charte qui lie ces 13 pôles définit une série de thématiques de coopération : impacts environnementaux (eau, air, sols, bruit, odeurs, et l’adaptation au changement climatique), exploration et exploitation durables (biocarburants, CO2 et gestion des ressources naturelles), matières premières secondaires et l’économie circulaire, usine éco-efficiente et milieux confinés, ville éco-efficiente et éco-responsable et métrologie/ instrumentation.
Pour le ministère de l’écologie, l’organisation en réseau doit permettre de « faire émerger des projets transverses (logique de croisement des idées, des problèmes, des solutions), de mieux cerner les enjeux » avec « une utilité spécifique pour la résolution des problèmes non ponctuels ». Dans une recherche de synergie entre les pôles, le Réseau EcoTech doit élaborer une feuille de route par le biais d’un Comité d’orientation. Des actions collectives sur la normalisation ou la formation devraient rapidement voir le jour.

Un inter-pôles dédié à l’eau

Parallèlement, les acteurs rhônalpin ont officialisé le Réseau Ecotech Rhône Alpes. Autour des pôles fondateurs de l’inter-pôles (Axelera, LUTB, Minalogic, Tenerrdis), les collectivités territoriales (2) et les pôles ViaMéca, Pôle Innovation Constructive et Indura se fédèrent pour « générer des projets aux interfaces des pôles autour du thème central de l’efficacité énergétique ». Leur ambition est de « créer des solutions nouvelles, depuis la technologie jusqu’aux usages ».
Les trois nouveaux pôles du domaine de l’eau ont également signé, à Pollutec, une convention de collaboration. Les pôles Dream (eaux et milieux associés – région Centre), Hydreos (qualité des eaux continentales – régions Alsace et Lorraine) et Pôle Eau (Maîtrise de la ressource et sécurisation de l’exploitation – régions Languedoc-Roussillon, PACA et Midi-Pyrénées) vont « travailler ensemble sur [leurs] thématiques communes » explique Claude Allet, représentant du Pôle Eau. Complémentaire, les trois pôles vont créer un Comité d’orientation stratégique et scientifique commun, mettront leurs réseaux et partenaires en relation, colabelliseront des projets de R&D et se présenteront ensemble à l’international.

6 décembre 2010, Elsa Bellanger

(1) 8 pôles fondateurs (Advancity, Axelera, Pôle Fibres, IAR (Industries Agro Ressources), Mer Bretagne, Mer PAC, Pôle Risques et Trimatec) et 5 des « écopôles » labellisés en mai dernier (Avenia, Pôle Eau, Dream, Hydreos et Team2). (2) Région Rhône-Alpes, Grand Lyon, Grenoble-Alpes Métropole, St-Etienne Métropole, Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère

Voir: http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article6232

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité