Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 837
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
18 décembre 2010

Vers une labellisation européenne des clusters

"La DG Entreprise a entamé une réflexion sur une labellisation européenne des clusters", a indiqué Alain Moulet, conseiller à la Datar en charge de l'innovation, de la compétitivité et de l'aménagement numérique, mardi 7 décembre, devant les membres du Cner (Conseil national des économies régionales). "Il faut anticiper sur ce qui va se passer au niveau européen et infléchir les orientations" de la Commission, a-t-il insisté, lors d'une réunion consacrée à la politique nationale des clusters (pôles de compétitivité et grappes d'entreprises).
Les grappes d'entreprises lancées par l'ancien ministre de l'Aménagement du territoire, Michel Mercier, sont venues apporter une strate supplémentaire à l'édifice des clusters français. Elles s'ajoutent aux systèmes productifs locaux (dont une soixantaine sont encore actifs) et aux 71 pôles de compétitivité créés à partir de 2004. 42 grappes ont ainsi été sélectionnées lors du premier appel à projets en mai 2010 et 186 candidatures ont été déposées lors de la seconde vague. Ces groupements de TPE-PME sont "une nouvelle étape vers une politique plus globale et complète des clusters, avec un double objectif de développement des entreprises et du territoire", a souligné Alain Moulet. Et de préciser : "Mais il faut à présent veiller à donner plus de visibilité aux différents clusters français."
Le conseiller de la Datar a également plaidé pour un financement plus important des dépenses d'animation et d'investissements des clusters à partir du Feder dans le cadre de la prochaine politique de cohésion 2014-2020.

Aujourd'hui FSE et Feder ne comptent que pour 7% du budget des grappes d'entreprises (le reste provient à 60% de l'Etat et des collectivités et à 30% de leurs ressources propres).
Alors que contrairement aux pôles de compétitivité, les grappes ne visent pas, en priorité, à promouvoir la recherche et le développement, Alain Moulet a appelé à une plus grande coopération entre les deux dispositifs, citant l'exemple du partenariat entre Paris Mix et le pôle Cap Digital autour des musiques du monde. "L'association pôle-grappe permet de relier R&D et marché, notamment pour les PME", a-t-il jugé. Plus de la moitié des grappes ont déjà développé des partenariats avec les pôles.

Michel Tendil

Voir: http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&cid=1250260874131&jid=1250260884899

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité