Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 837
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
26 décembre 2010

Eau et énergie: mission au Mali pour des pme régionales

Une trentaine d’entreprises prêtes à participer à une mission au Mali et en Afrique de l’ouest autour de l’eau et de l’énergie, avec ADEA, à l’occasion du Forum Eurafric de Bamako.

L’association ADEA, qui développe les échanges économiques entre la France et l’Afrique, en particulier la prospection des marchés d’Afrique francophone par des entreprises françaises et européennes, surtout des pme,  organise en partenariat avec le Ministère de l’Energie et de l’Eau  du Mali la deuxième  édition africaine du Forum EURAFRIC « Eau et Energie en Afrique » qui se déroulera à Bamako du 25 au 28 janvier 2011.  La première édition africaine du Forum s’était déroulée au début de 2010 à Brazzaville.

Le dernier forum Eurafric tenu à Lyon avait lancé l’idée d’une mise en place de clusters (groupements d’entreprises) dans les secteurs de l’eau et de l’énergie dans deux régions de l’Afrique francophone. L’idée est de s’inspirer des coopérations nouées en France par des entreprises dans le cadre de pôle de compétitivité. 

L’objectif est de permettre à des entreprises africaines de mieux répondre à la demande régionale et internationale en unissant leurs forces.

Aujourd’hui, les marchés africains francophones sont très morcelés, souvent encore nationaux, contrôlés par des entreprises publiques, et les entreprises locales ont du mal à être présentes sur les marchés financés par des bailleurs de fonds internationaux (Banque mondiale, Europe).
Or l’objectif est bien de développer un tissu d’entreprises africaines, afin de réaliser des transferts de compétences et de créer des emplois en répondant à la demande locale.

L’Afrique francophone, même si elle affiche des taux de croissance sensiblement inférieurs aux pays anglophones a des atouts, en particulier des potentiels énergétiques importants ( soleil, biomasse, hydraulique) et des recettes qui peuvent provenir pour certains pays de l’exportation de matières premières. L’important est aussi de transférer des modes d’organisation efficaces au niveau des pouvoirs publics afin de faciliter l’avancement de projets qui sont nombreux mais sont parfois lents à voir le jour.

Le programme du Forum Eurafric de Bamako comprendra  une conférence sur les pôles de compétitivité et clusters Eau et Energie en Afrique. La rencontre permettra de définir  les modalités d’une appropriation par les institutions africaines du concept  « Pôle de Compétitivité et Clusters ». Un  plan d’action  devrait être mis en place pour  pays de la sous-région. Au programme  aussi des tables rondes thématiques, des rencontres professionnelles, des réunions autour de projets, un espace d’exposition (40 entreprises européennes et 20 africaines) et  des visites de sites industriels (barrages, stations de pompage …)

www.adeafrance.org

www.eurafric.org

http://www.enviscope.com/index.php?option=com_content&view=article&id=10499:eau-et-energie-mission-au-mali-pour-des

-pme-regionales-&catid=50:entreprises&Itemid=65

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité