Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
9 janvier 2011

Le téléphone fait Ze GROOM service

Depuis quelques semaines, les clients d’une grande surface de la métropole ont la possibilité de vivre la première expérience de commerce ubiquitaire (U-commerce) existant au monde. Plus précisément, il s’agit d’un test grandeur nature mené par le pôle de compétitivité des industries du commerce du futur (Picom) qui a mis au point un assistant shopping sur smartphone (téléphone intelligent). « Ze Groom », c’est son nom, offre un ensemble de services, de la liste des courses effectuée automatiquement à la géolocalisation d’un véhicule sur le parking, en passant par la dématérialisation des bons de réduction et cartes de fidélité qui ont été préalablement scannés.

Cette application permet aux enseignes de cibler davantage leurs clients et de proposer ainsi des offres promotionnelles. L’utilisateur a tout le loisir de modifier son profil afin de n’être pas constamment harcelé par les messages publicitaires.

Ze Groom est la première grande étape d’un vaste travail de recherche du Picom mené en partenariat avec 13 enseignes de la grande distribution. Entamé il y a deux ans, ce programme a coûté 1,5 million d’euros et préfigure le commerce du futur. De nouvelles applications seront ajoutées progressivement. « Après six mois de test, nous envisageons d’intégrer le paiement sans contact », explique Patrick Brunier, le directeur de Picom. Une application qui permet de comparer les prix serait aussi sans doute appréciée des utilisateurs.

www.zegroom.fr

Voir: http://www.lillemetropole.fr/index.php?p=1180&art_id=19292

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité