Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 837
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
9 janvier 2011

Angers: La douceur de la réussite

Dans un département très industrialisé, la capitale de l'Anjou compte plusieurs poids lourds et des PME innovantes. Ville verte, elle se soucie aussi de qualité de vie et de culture, sans négliger la formation.

La douceur angevine traverse les siècles. Au palmarès 2010 des villes dynamiques de L'Express, la cité du bon roi René récolte la première place pour la qualité de vie. Et si l'on examine attentivement les paramètres économiques, on s'aperçoit que les facteurs de réussite sont de très bon niveau. Et qu'il est temps de les mettre en avant.

Le taux de chômage en Maine-et-Loire, deuxième département industriel de l'ouest de la France, est inférieur au taux national (8,4 % au deuxième trimestre 2010).

En Anjou, la filière végétale est reine, portée par le pôle de compétitivité Vegepolys, leader en Europe. Il regroupe 4 000 entreprises employant 25 000 personnes. La menuiserie industrielle est également en pointe - la région est l'une des premières de France dans ce domaine - tout comme l'agroalimentaire. On mise beaucoup par ailleurs sur les pôles enfant, services à la personne et luxe.

Des succès économiques dans un environnement de qualité

Angers et son agglomération comptent plusieurs poids lourds économiques, comme Valeo Vision et Eolane, ainsi que de belles réussites, tels Evolis, Inter Cosmétiques et les restaurants La Boucherie. Ainsi, à Ecouflant, 1 200 salariés produisent 16 000 projecteurs par jour pour tous types de véhicules (Audi, Land Rover, Jaguar, Aston Martin, Mercedes...) dans l'usine Valeo Vision dirigée depuis 2008 par Stéphane Prince, un ancien de Faurecia et Visteon. Sans compter les "petits jeunes" qui montent : Nova Flore ou Orium.

La recherche et l'enseignement supérieur ne comptent plus leurs forces vives (30 000 étudiants), tirées par deux universités locomotives et attirées par un environnement de qualité : Angers a décroché la deuxième place au classement des villes vertes en 2009. La culture angevine affiche aussi de belles perspectives, autour d'institutions phares, comme Le Quai ou le Chabada, et de nombreuses manifestations, telles le festival d'Anjou ou Premiers Plans.

Voici les portraits des hommes et des femmes qui illustrent le succès sans paillettes de la cité des Planta-genêts.

Voir: http://www.lexpansion.com/economie/angers-la-douceur-de-la-reussite_246378.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité