Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 840
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
23 janvier 2011

Pôles de compétitivité: Vitagora et Welience

Goût, Nutrition et Santé : ce sont les compétences spécifiques que la Bourgogne propose aux entreprises, à noter que les dispositifs sont ouverts à Rhône-Alpes, 3e région française en agro-alimentaire. 

Les 22 et 23 mars prochains à Dijon aura lieu le 6e Congrès International Goût-Nutrition-Santé sur le thème « Bien-être : Equilibres & Plaisir alimentaire », organisé par le Pôle de compétitivité VITAGORA.

Vitagora, le Pôle Goût/ Nutrition/Santé de Bourgogne

VITAGORA rassemble 135 acteurs de l’agro-alimentaire, dont 104 entreprises, sur les thèmes du Goût, Nutrition et Santé. Le but : développer des produits alimentaires ou liés à l’alimentation (appareils de cuisson, compléments alimentaires) alliant les trois axes.

Parmi les 123 projets labellisés par le Pôle VITAGORA (1), le projet DEFICASSSIS entre bientôt en phase de commercialisation. Il vise à développer une épice à base de bourgeons de cassis permettant de valoriser la production régionale. Autres thèmes de projets en cours : les emballages actifs, la cuisson vapeur, les probiotiques fonctionnels pour le lait fermenté et les compléments alimentaires, etc.
Par ailleurs, VITAGORA s’est associé à deux autres Pôles de compétitivité, AGROMIP (Midi-Pyrénées) et VALORIAL (Bretagne) au sein de French Food Cluster Innovation. Leur objectif : avoir plus de visibilité sur la scène européenne et mondiale.

Welience, ressource en agro-alimentaire et bio-industrie

Marque de la filiale transfert de technologie de l’Université de Bourgogne, Welience, via son département Agro-alimentaire et Bio-industriel (2), a des liens étroits avec le Pôle VITAGORA (vice-présidence, conseil scientifique, etc.). La structure présente, en effet, des compétences spécifiques : texturation et aromatisation des produits alimentaires, destruction et préservation des micro-organismes, sensorialité, toxicologie alimentaire. Les entreprises de l’agro-alimentaire peuvent bénéficier de ces compétences à travers la formation continue, la R&D, du conseil, des expertises ou des prestations. Welience dispose, pour cela, de moyens techniques importants.

Ainsi deux halls de technologie alimentaire permettent aux entreprises de bénéficier d’équipements innovants sur :

• La décontamination avec des technologies variées comme les hautes températures sur temps court (brevet), micro-ondes en continu, hautes pressions, échangeur à surface raclée, etc.
• La texturation avec des moyens de cuisson-extrusion, co-extrusion à froid, hautes pressions, etc.
• La fermentation.

Welience dispose aussi d’une plateforme de pré-développement en biotechnologie et de plateformes techniques associées (AgroSup, INRA, CNRS, CHU Dijon, …).

(1) Dont 1 projet européen et 26 projets nationaux (12 FUI et 14 ANR).

(2) Autres compétences : Santé et Technologies, Agro-Environnement, Matériaux et Technologies (surtout laser et frittage) et SHS.

Pour plus d’informations

Pôle VITAGORA
Claire ARSCOSTANZO, responsable Projets
Tél. : +33 (0)3 80 78 97 93
claire.arscostanzo@vitagora.com
www.vitagora.com – Agro-alimentaire et Bio-Industriel
Patrick GERVAIS, directeur scientifique
Tél. : +33 (0)3 80 39 67 71 agroalimentaire@welience.com 

Source : CMA
Contact : marjorie.wiart@cma-74.fr

WELIENCE

Voir: http://www.thesame-innovation.com/Jitec/Jitec.php?Id=832

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité