Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
23 janvier 2011

Alain Le Vern, Président de la Région Haute-Normandie

L’ARIA Haute-Normandie est chargée d’animer la filière automobile en région en vue d’améliorer sa performance et de promouvoir les acteurs de la filière sur le territoire régional, national et à l’international. Dans cette optique, l’association coordonne et optimise les actions des professionnels de la filière automobile sur le territoire haut-normand, mobilise les compétences associées et propose une stratégie et des programmes de développement et d’excellence associés aux pouvoirs publics.

L’association prend en compte les besoins et attentes de ses différents membres pour mettre en place des actions collectives ad hoc. Dans ce cadre, elle agit en interface avec les structures complémentaires concourant à l’animation de la filière automobile, en particulier le pôle de compétitivité Mov’eo qui, en sa qualité de tête de réseau, a contribué à sa préfiguration.

Le recensement des besoins individuels auprès des entreprises fait émerger des projets collectifs concourant à la performance globale de la filière sur le territoire haut-normand. Ainsi, le plan d’actions défini pour 2011 s’articule autour de 2 axes :
Positionnement et développement stratégique des entreprises : travail en réseau et/ou partenariat, mise en place d’une stratégie commerciale et industrielle ;
Mieux produire : Amélioration et optimisation de l’outil de production ; mesure de la performance et plan d’actions, meilleure gestion des flux d’informations et produits.

Ces projets portent également sur l’amélioration des compétences des salariés par la mise en place de formations dans des domaines d’activités stratégiques.

L’ARIA vient ainsi compléter la structuration de la filière automobile en Région Haute-Normandie, comportant désormais trois axes : l’axe R&D - innovation avec Mov’eo, premier volet historique de la filière automobile sur le territoire, le déploiement de la Charte Automobile piloté par l’UIMM, et aujourd’hui l’ARIA. L’association déposera en début d’année des propositions d’actions devant le Conseil Régional. En complément de ces actions territoriales, l’ARIA Haute-Normandie se charge de déployer en région les actions proposées par la Plateforme de la Filière Automobile (PFA) auprès des entreprises industrielles de la filière.

A propos de Mov’eo :

Pôle de compétitivité en R&D Automobile et Transports publics, Mov’eo développe des projets collaboratifs innovants pour renforcer la compétitivité internationale des entreprises françaises et des territoires. Mov’eo est implanté sur les régions Basse-Normandie, Haute-Normandie et Ile-de-France : son territoire représente plus de 70% de la R&D automobile française. Les projets collaboratifs de Mov’eo se construisent autour de sept domaines d’activités stratégiques. A travers ses projets, Mov’eo répond à sa double vocation, contribuerà la fois au développement de la R&D et au dynamisme des territoires. Dans ce cadre, Mov’eo a mis en place un plan spécifique à destination des PME pour favoriser leur coopération en R&D avec les laboratoires et les grandes entreprises.

Depuis sa création en 2006, Mov’eo compte plus de 300 membres et a labellisé plus de 215 projets de R&D dont 112 qui ont reçu le soutien des pouvoirs publics à hauteur de 190 millions d’euros et représentant un effort total de 425 millions d’euros.

Voir:http://www.drakkaronline.com/article101299.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité