Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 829
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
1 février 2011

PME, mais européennes

Les petites entreprises des sept pôles de compétitivité épaulées par 16 partenaires.
   
Un « marchepied » pour les PME voulant accéder à des projets européens. C'est en ces termes que Jean-Yves Larraufie (Direccte-Aquitaine) résume le dispositif mis en route en décembre et prévu pour une durée de trente mois. Son but : sélectionner et accompagner vers des partenariats européens des petites entreprises (moins de 250 salariés, un chiffre d'affaires inférieur à 50 millions d'euros), adhérentes de l'un des sept pôles de compétitivité du Sud-Ouest.

« Nous voulons les aider à aller faire du business en Europe », résume Pierre Quinton, directeur d'Oséo-Aquitaine.

Le potentiel dans les pôles de compétitivité d'Aquitaine, Midi-Pyrénées, Limousin et Poitou-Charentes est de 530 PME. Sur ce total, 200 ont été ciblées et, au final, 90 devraient être retenues et accompagnées.

Outre les pôles de compétitivité, le programme a pour partenaires le consortium Entreprise Sud-Ouest France (Oséo, CCI régionales, Innovalis…). « Le fait d'être en réseau favorise une dynamique pour aller plus vite et être plus efficace », estime Agnès Paillard, directrice générale d'Aerospace Valley. Ce pôle est déjà à l'origine d'un « tremplin pour l'Europe » qui « a bien fonctionné ».

Néanmoins, par rapport aux autres pays, la France est à la traîne quant à l'implication des PME-PMI dans les coopérations et donc les aides européennes (en moyenne 250 000 euros sur trois ans). Lors des précédents programmes, 50 % des PME ont fait état d'une augmentation de leur chiffre d'affaires avec l'ouverture de nouveaux marchés.

région Poitou-Charentes

Voir: http://www.sudouest.fr/2011/01/27/pme-mais-europeennes-301876-757.php

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité