Le pôle de compétitivité Nutrition Santé Longévité a initié la création à Lille de Purifunction SA, une société mutualisée dédiée à la production de lots cliniques en nutrition santé et spécialisée dans les procédés innovants de purification et d’extraction d’ingrédients naturels à visée santé.
Dix acteurs de l’agroalimentaire viennent de créer à Lille, avec des partenaires publics, la société Purifunction SA. Initié par le pôle de compétitivité Nutrition Santé Longévité (NSL), ce projet vise à répondre de façon mutualisée aux besoins des industriels en matière d’essais, d’expertises et de productions pilote en extraction et purification d’ingrédients naturels à visée santé.

Un centre d’essais, d’expertises et de productions pilotes

« Dans une logique de diversification, pour répondre aux demandes croissantes du marché pour des ingrédients naturels, nous, les fournisseurs d’ingrédients, manquions d’un centre d’essais, d’expertises et de productions pilotes sur les procédés émergents de purification et d’extraction » constate Marc Roquette, Président du pôle Nutrition Santé Longévité et de Roquette Frères, partenaire du projet. Cette plateforme sera donc dédiée au développement de lots précliniques et cliniques. Si le bâtiment et l’unité de production ne devraient pas ouvrir leurs portes avant 2012, une « activité de laboratoire » sera développée dès 2011. « D’ici à cinq ans, Purifunction comptera de 15 à 20 collaborateurs et devrait réaliser un chiffre d’affaires de près de 3 millions d’euros » confie Sandrine Milesi, présidente du directoire de Purifunction.

Un budget total de 13 millions d’euros sur 5 ans

La société réunit ainsi les industriels Lesaffre, Roquette, Ingredia, Minakem, Novasep, Keyrus Biopharma, Copalis, ainsi que le Pôle NSL, les Universités Lille 1 Sciences et Techniques et Lille 2 Droit et Santé, amis aussi les investisseurs Finorpa SCR et la Caisse des Dépôts et des Consignations et des partenaires publics (1). Incubé au sein d’EuraSanté, le projet, d’un budget total de 13 millions d’euros sur 5 ans, bénéficie déjà d’investissements initiaux à hauteur de 7 millions et de subventions publiques à hauteur de 3,9 millions. « Purifunction est une entreprise d’un nouveau type, véritable partenariat public/privé exemplaire de ce que peuvent réaliser les pôles de compétitivité  » souligne Etienne Vervaecke, Directeur Général du GIE Eurasanté.

1er février 2011, Elsa Bellanger

(1) Lille Métropole Communauté urbaine, Conseil Général du Nord, Conseil Régional du Nord-Pas de Calais, l’Etat et l’Europe

Voir: http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article6383