Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 840
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
13 février 2011

Industrie : un plan 2020 pour le décolletage

le 08/02/2011

(Boursier.com) -- La vallée de l'Arve, haut lieu du décolletage, a accueilli à Cluses les premières assises de la spécialité le 4 février dernier, organisées par le Syndicat National du décolletage (SNDEC) et le Pôle de compétitivité Arve Industries Mont Blanc. Les professionnels y ont dévoilé le plan stratégique "Expansion 2020", destiné soutenir et dynamiser le secteur, qui se retrouve en phase de reprise après avoir été sévèrement frappé par la crise.

"Nous sommes satisfaits de voir la profession se mobiliser, c'est un élément déterminant et structurant pour assurer son avenir et également celui de notre territoire", a souligné le président du pôle Arve Industries, Étienne Piot, dont l'organisation regroupe les entreprises haut-savoyardes qui représentent 70% des 600 acteurs de cette filière de haute précision mécanique dans l'hexagone.

La question du financement de la remontée en puissance reste le nerf de la guerre. Le Crédit Agricole des Savoie a mis la main à la pâte en lançant, en complément des dispositifs financiers existants, deux fonds de capital-investissement dont la vocation est de prendre des participations minoritaires au capital d'entreprises afin de leur permettre de financer des projets de développement. La caisse régionale a lancé un fonds d'investissement de proximité baptisé "FIP Avenir Décolletage", dont l'objectif est d'investir au minimum 60% de son actif dans des PME de l'industrie du décolletage, de la mécatronique et de la mécanique de précision des régions Rhône-Alpes, Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les 40% restant ont vocation à être investis de façon équilibrée entre OCPVM et/ou valeurs mobilières taux et action. Commercialisé jusqu'au 14 juin 2011, le fonds ambitionne de recueillir 10 Millions d'Euros. Le fonds aura une durée de 10 ans. Un FCPR, lancé en partenariat avec d'autres institutionnels et doté de 30 ME, va également voir le jour.

Voir: http://www.boursier.com/actualites/news/industrie-un-plan-2020-pour-le-decolletage-420146.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité