Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 837
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
20 février 2011

Oséo : 80 000 entreprises soutenues en 2010

Oséo a soutenu 80 000 PME en 2010. Elle dresse aujourd’hui ses objectifs d’après-crise.

Oséo, la banque publique des PME (l'État est actionnaire à 60 %, la Caisse des dépôts à 24 %) est un acteur majeur du financement des entreprises, qu'il s'agisse d'innovation, de création, d'exportation. En 2010, son activité est restée à un niveau très soutenu car à ses interventions classiques se sont ajoutées celles menées dans le cadre du Plan de Relance et du programme d'Investissements d'avenir.
En 2010, Oséo a ainsi soutenu 80 000 entreprises, qui ont obtenu 29 milliards d'euros de financement (+ 16 % par rapport à 2009), publics et privés. Cette aide s'est répartie selon plusieurs grands axes :
- Innovation : 1,9 milliard d'euros de financement pour les projets innovants.
- Garantie : 9,2 milliards d'euros de prêts garantis en faveur de l'investissement (+ 9 % par rapport à 2009). À noter qu'Oséo arrête progressivement ses interventions dans le cadre du Plan de Relance avec 2,3 milliards d'euros de prêts de trésorerie garantis (- 36 % par rapport à 2009).
- Financement : 9 milliards d'euros de financement mis en place en partenariat avec les banques et les organismes de fonds propres (+ 80 % par rapport à 2009).
- Court terme : 7,2 milliards d'euros de créances financées (+ 8 % par rapport à 2009).

Cap sur l'innovation, l'investissement et l'international

Pour 2011, Oséo mise sur un plan visant à préparer les PME à gérer l'après-crise, à travers 3 grands axes :

innovation, investissement, international. Dans cette optique, 2,5 milliards d'euros supplémentaires ont été confiés à Oséo dans le cadre du programme d'investissements d'avenir. Ce programme a pour but de stimuler la compétitivité des entreprises dans les deux ans. Cette somme sera répartie entre des Contrats de Développement Participatif pour renforcer le haut du bilan des entreprises à potentiel (1 milliard d'euros), des prêts Verts Bonifiés (500 millions d'euros), des aides à la réindustrialisation ( 200 millions d'euros), un soutien aux projets R&D structurants des Pôles de compétitivité (300 millions d'euros) et un renforcement de la compétitivité des PME et des filières industrielles (300 millions d'euros).

Quid pour les créateurs ?

Au-delà de ces grands programmes d'investissements, Oséo reste un appui important pour les créateurs d'entreprise.

Plusieurs outils sont à leur disposition. Ainsi, l'offre Avance + est accessible dès la création. Elle permet aux jeunes entreprises de mobiliser leurs créances auprès d'Oséo et de disposer ainsi de la trésorerie nécessaire à leur développement.
De même, c'est Oséo qui garantit les prêts à moyen terme accordés par les banques pour le financement de la création. Le PCE (Prêt à la création d'entreprise) est enfin un élément majeur de soutien car il complète le crédit bancaire pour financer le fonds de roulement de l'entreprise. Selon les données recueillies par Oséo, deux entreprises sur trois survivent lorsqu'elles bénéficient de prêts bancaires et près de 80 % si ce prêt est garanti par un acteur public comme Oséo.

Pour en savoir plus sur les aides :
http://www.oseo.fr/

Voir: http://entrepreneur.lesechos.fr/entreprise/creation/actualites/oseo-80-000-entreprises-soutenues-en-2010-111302.ph

p

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité