Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 830
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
20 février 2011

Les assises du décolletage Français, première édition - Vidéo

L’industrie du décolletage français se mobilise pour conquérir le leadership international

Les premières assises du décolletage Français se sont déroulées le 4 février 2011 à Cluses (74) dans la vallée de l’Arve, berceau de cette profession industrielle qui pèse 2 milliards de chiffre d’affaire. À cette occasion, le plan stratégique Expansion 2020 qui vise à dynamiser et développer le secteur pour les 10 prochaines années a été présenté.  Organisées à l’initiative du Syndicat National du décolletage (SNDEC) et du Pôle de compétitivité Arve Industries Mont Blanc, ces assises ont réuni plus de 300 personnes, professionnels du décolletage, partenaires et nombreux élus et représentants de l’État au premier rang desquels Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale et Christian Monteil, président du conseil général de la Haute-Savoie.

Une première pour la profession

Les premières assises du décolletage ont été organisées à l’initiative du SNDEC et  du Pôle de compétitivité Arve Industries Mont Blanc à l’heure où la profession, durement touchée par la crise, voit s’amorcer la reprise. Le SNDEC et le Pôle de compétitivité ont décidé d’élaborer avec l’ensemble des professionnels un plan stratégique, Expansion 2020, visant à mettre en œuvre des actions concrètes autour des problématiques et des faiblesses révélées par la crise, avec l’objectif de conquérir le leadership international du décolletage. Expansion 2020 s’articule autour de 4 grands thèmes : conquérir les marchés, innover pour gagner, attirer et mobiliser les talents et financer le développement. Chacun de ces points constitue un facteur déterminant pour la compétitivité des entreprises. « Ces assises sont historiques. C’est la première fois que la profession se réunit pour tracer des perspectives et bâtir un projet collectif pour les 10 années à venir », nous explique Lionel Baud, président du SNDEC.  Un accompagnement en fonds propres stratégique pour le développement Grâce au Crédit Agricole desSavoie, en complément des dispositifs financiers existants, un nouveau pas a été franchi sur le thème du financement avec la création de deux  fonds de capital investissement. Ils prendront des participations minoritaires au capital d’entreprises afin de leur permettre de financer des projets de développement Ces fonds, gérés par Amundi, filiale du Crédit Agricole, sont essentiels pour le renforcement du tissu industriel, notamment pour assurer l’émergence de structures de taille plus importante, aptes à agir sur les marchés internationaux.

Celles-ci auront également pour objectif de contribuer, par leur rayonnement local et international, à créer un effet d’entraînement pour l’ensemble des entreprises du territoire.

Un enjeu national

Alors que la nécessité d’une industrie forte et compétitive revient au cœur du débat politique, le décolletage a décidé de  se mettre en ordre de bataille pour conquérir le leadership d’un marché qui sert de nombreux secteurs en croissance comme l’automobile, l’aéronautique, le matériel médical et d’autres encore. « Nous sommes satisfaits de voir la profession se mobiliser, c’est un élément déterminant et structurant pour assurer son avenir et également celui de notre territoire », souligne Étienne Piot, président du Pôle de compétitivité Arve Industries. 

Dans la compétition internationale toujours plus vive, il y a des voies à ouvrir et des évolutions à opérer en valorisant ce qui fait la force du décolletage français : son exceptionnel savoir-faire, sa grande réactivité et sa capacité à se mobiliser.  Expansion 2020, projet collectif, est l’expression de cette grande ambition.

Le décolletage est l’industrie d’usinage de pièces de mécanique de haute précision.

Le décolletage en France : 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2010, près de 600 entreprises dont 70% en Haute-savoie, 14 000 emplois.

Voir: http://www.le-decolletage.fr/20110216517/news/actualites/premieres-assises-du-decolletage-francais-video.php

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité