Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 837
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
27 février 2011

L'agglo attire-t-elle les entreprises ?

C'est de manière opportune que le président de la communauté d'agglomération Nîmes Métropole Jean-Paul Fournier et son vice-président chargé de l'économie Franck Proust, candidat sur le cinquième canton de Nîmes, ont tiré hier un bilan économique positif de l'agglo.

Les deux élus ont fait ressortir des données chiffrées significatives comme l'évolution du produit fiscal de la taxe professionnelle pour l'agglo qui a progressé de 62 % de 2002 à 2011. La fin annoncée de la taxe professionnelle n'aurait pas un impact si néfaste que cela, selon Franck Proust, sans que ce dernier rentre toutefois dans les détails. L'élu a préféré rebondir sur d'autres chiffres, comme celui des 238 millions d'euros confiés aux entreprises du bâtiment et des travaux publics grâce aux chantiers portés par la Ville et l'Agglo.   « Ce sont 80 entreprises du Gard qui se sont vues confier 168 M de 2008 à 2010. »

En se reposant sur les statistiques de la Fédération française du bâtiment et celle des travaux publics, Jean-Paul Fournier et Franck Proust ont mis en exergue le millier d'emplois créés ou maintenus grâce à l'impact de la commande publique de travaux.   « Pour nous, la priorité reste l'emploi plus que le développement économique. »

Logique lorsque le taux de chômage reste à deux chiffres et au-dessus de la moyenne nationale.

Mais, à l'Agglo, on affiche un optimisme sans faille en retenant les vingt-quatre implantations réussies en 2010, soit dans le cadre d'une relocalisation ou de projets nouveaux. Nîmes Métropole compte bien se reposer sur les sept pôles de compétitivité et faire vivre ses Cluster (regroupement d'entreprises dans les métiers de la longévité, gestions des risques et éco-construction) ainsi que ses zones d'activités, Actiparcs de Grézan, Bouillargues, Mitra à Garons et Saint-Gilles, au parc Georges-Besse II, sans oublier le futur de la plateforme aéroportuaire avec ses 750 emplois. D'ici l'été prochain, les parcs d'activités devraient accueillir de nouvelles entreprises, annonce faite hier par les élus.

YAN BARRY

Voir: http://www.midilibre.com/articles/2011/02/22/NIMES-L-39-agglo-attire-t-elle-les-entreprises-1545635.php5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité