Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 830
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
13 mars 2011

Midi-Pyrénées championne de la croissance

Selon une étude du cabinet de recherches économiques Asterès, Midi-Pyrénées affichera la plus forte croissance de France en 2011 avec 2,3 %. L'Aquitaine sera à 1,7 % alors que le Languedoc Roussillon plafonnera à 1,5 %.

On savait déjà que Midi-Pyrénées était la région qui attirait le plus d'habitants avec 224 000 nouveaux arrivants entre 1999 et 2009. C'est désormais aussi celle qui a connu la plus forte croissance en dix ans avec un taux compris entre 1,9 % et 2,4 %. Et en 2011, selon les prévisions du cabinet de recherches économiques Asterès, Midi-Pyrénées affichera une croissance de son PIB de 2,3 %. C'est la meilleure performance de France. Celle de Languedoc-Roussillon atteindra 1,5 % et 1,7 % pour Aquitaine. Seule la Corse avec 2,4 % est devant mais l'île a bénéficié d'un programme exceptionnel d'investissement de deux milliards d'euros de la part de l'état. Mieux encore : sur les dix années écoulées la région Midi-Pyrénées a affiché le plus fort taux de croissance de France.

L'économie régionale a vu ses richesses s'accroître entre 1,9 et 2,4 % chaque année. L'étude montre que ce sont les régions les plus industrielles (chimie, biens intermédiaires, métallurgie…) qui ont le plus souffert de la concurrence des pays émergents ces dernières années et de la crise. Il ressort que dans le grand Sud, le secteur aéronautique a joué le rôle d'amortisseur. Les 65 000 salariés employés par cette industrie (Airbus et sous-traitants) ont été protégés par l'important carnet de commandes d'Airbus.

Même si certains grands acteurs comme Latécoère ont réduit la voilure au début de la crise, le secteur est sorti par le haut de la crise et les nouveaux programmes A350 et A320 NEO vont soutenir l'activité jusqu'en 2015. « Ces bons résultats confirment l'attractivité de Midi-Pyrénées. C'est un encouragement pour le conseil régional qui, avec ses partenaires, a mis en place une stratégie gagnante d'innovation et de développement économique », a réagi le président de Région, Martin Malvy.

Avec 2,3 % de croissance annoncés par Asterès pour 2011, Midi-Pyrénées fait bien mieux que les prévisions sur le plan national calées sur 1,5 %. En revanche, le Languedoc-Roussillon qui dont l'économie régionale a été tirée par le BTP ces dernières années, verra sa croissance ralentir en raison des difficultés de ce secteur. Pour Midi-Pyrénées, la situation semble optimale car l'étude pointe trois secteurs locomotives : l'aéronautique, l'agroalimentaire et la pharmacie. « Trois des spécialités de Midi-Pyrénées qui possède un pôle de compétitivité dans ces domaines » précise Alain Chatillon, président du pôle Agrimip Innovation.

Un enseignement est à tirer : deux moteurs ont été identifiés pour les économies régionales. L'innovation permet de rester compétitif et de s'ouvrir les portes de l'export, un autre relais de croissance important pour les PME de la région.

Voir: http://www.ladepeche.fr/article/2011/03/10/1031784-Midi-Pyrenees-championne-de-la-croissance.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité