Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 837
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
20 mars 2011

B-Com : Un projet d’IRT dédié à l’immersion et l’hyperconnexion

Consacré aux réseaux et aux contenus du futur, le projet d’Institut de Recherche Technologique (IRT) B-Com se place au point de convergence des technologies, des contenus et des services. Porté par Orange, B-Com s’appuie sur la dynamique engagée par le pôle de compétitivité Images&Réseaux.
Au croisement des technologies et des réseaux, des contenus, des usages et des services, le projet d’Institut de Recherche Technologique (IRT) B-Com, déposé dans le cadre du programme des investissements d’avenir, ambitionne de se positionner comme un leader mondial de l’« avenir du numérique » en se consacrant aux technologies d’immersion et d’hyperconnexion, des réseaux fixes et mobiles ultra haut-débit aux images du futur (ultra-haute définition, réalité augmentée et virtuelle).

Un projet fédérateur

« Avec plus de 15 000 chercheurs dans le domaine des STIC (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication), le territoire breton dispose d’un réel potentiel dans le domaine de la convergence des technologies et des usages » rappelle Bertrand Guilbaud, Directeur général du pôle Images&Réseaux. Le projet d’IRT repose sur une réflexion menée pendant dix mois, par le pôle de compétitivité Images et Réseaux, entre entreprises, laboratoires de recherche et institutionnels du territoire breton. Le projet pourrait à terme impliquer 500 personnes pour un budget global de 500 millions d’euros.

Toute la chaîne de valeur du numérique

Porté par Orange, B-Com s’appuie déjà sur une cinquantaine de partenaires (1) et sur une Fondation de Coopération Scientifique, dont le mandataire est l’INRIA (Institut Nationale de Recherche en Informatique et Automatique).

Intégrant tous les acteurs de la chaîne de valeur du numérique, le projet s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire en faveur de la convergence des sciences humaines et sociales (SHS), des sciences dures, des sciences économiques, de la créativité et du design. La particularité de B-Com tient à son positionnement sur un modèle économique, entre technologies et contenus, en pleine évolution.

Une dimension prospective

« B-Com poursuit la dynamique engagée par le pôle Images&Réseaux depuis sa création. Par rapport au pôle, l’IRT disposera de moyens supplémentaires sur des thématiques plus resserrées » assure Bertrand Guilbaud. Le projet a vocation à dépasser la seule logique des projets collaboratifs pour proposer une dimension prospective, inscrivant la R&D dans un temps plus long. « Un des horizons de B-Com, c’est 2020 » poursuit le DG d’Images&Réseaux. « Certains acteurs s’impliquent dans le projet par intérêt pour cette dimension prospective  ».

Vers l’international

Alors que les laboratoires de Rennes sont une des antennes de l’initiative européenne EIT ICT Labs, Communauté de la Connaissance et de l’Innovation (CCI - KIC en anglais), dédiée aux TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), B-Com s’est d’emblée construit à l’international. « Le nom B-Com a été taillé comme une marque pour l’international, pour favoriser la visibilité et l’attractivité » souligne Bertrand Guilbaud. Le projet s’appuiera notamment sur les 8 plateformes technologiques du territoire breton et sur ses trois sites d’implantation : un site principal à Rennes, près du campus universitaire et technopolitain Beaulieu et de la cantine numérique rennaise, et deux sites secondaires à Brest et Lannion, où est installé le siège du pôle Images&Réseaux.

14 mars 2011, Elsa Bellanger

(1) Des grands groupes comme Alcatel-Lucent, Mitsubishi, TDF, Technicolor et Thalès, des PME (ETIAM, Astellia, Artefacto, Sirabel ou TeamCast), des académiques (Université de Rennes 1, Institut Télécom/Télécom Bretagne, Supélec, CNRS, INSA, Université de Rennes 2, Université de Bretagne Occidentale, ENSTA, Ecole de Design de Nantes, Ecole Régionale des Beaux-Arts) et des institutionnels (Région Bretagne, Rennes Métropole, Lannion Trégor Agglomération Brest Métropole Océane).

Voir: http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article6512

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité