Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 840
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
20 mars 2011

Rapport biennal de l’OST sur les évolutions de la R&D

Ecrit par Boubacar dans International, R&D

L’observatoire des sciences et techniques (OST) a pour rôle de concevoir et de produire des indicateurs relatifs à la R&D. Son rapport biennal qui s’appuie sur les données disponibles de l’année 2008 relatives aux budgets engagés, aux ressources mobilisées, aux brevets déposés ou encore aux partenariats scellés est riche en enseignements sur les évolutions du secteur.

En effet, le rapport met en exergue, entre autres, la montée en puissance de l’Asie, la progression des dépenses de recherche dans l’hexagone mais aussi l’implication croissante des régions par le biais de la politique des pôles de compétitivité.

1.L’ascension de l’Asie: dès la préface du rapport biennal la poursuite de l’ascension de l’Asie est confirmée. En effet, la Chine se classe désormais au troisième rang mondial en termes de dépenses investies dans la R&D (9.3% des dépenses mondiales) derrière le Japon (13.5%). La Corée du Sud et l’Inde occupent respectivement les sixième et huitième places. En 5 ans (de 2002 à 2007) la Chine a fait passer ses dépenses de recherche de 39.2 milliard de dollars à 102.3 milliards de dollars (de 5% du PIB à 9.2% du PIB). A cela s’ajoute le fait que « 43% des étudiants du monde sont en Asie contre 24% en Europe et 14% en Amérique du Nord ».
2.La R&D hexagonale: le rapport met en lumière une évolution positive des dépenses de R&D en France entre 2005 et 2008 avec un passage de 36.2 milliard d’euros à 40.6 milliards d’euros. Le personnel de recherche est également en nette progression (+21% en dix ans) avec des points de chute essentiellement dans le privé qui a vu son nombre de chercheurs tripler depuis 1981. Il ressort également de l’étude que sous l’impulsion de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle), le taux de dépôt de brevets par les PME a connu une hausse en 2009 de 6.8% par rapport à 2008. Les étudiants français ont également de plus en plus tendance à internationaliser leurs cursus: « en 2007, 62 150 étudiants français sont partis faire des études supérieures à l’étranger ».
3.La R&D en région: le manque de recul sur les réformes liées à l’autonomie des universités ou encore à l’evolution des règles de calcul du Crédit Impôt Recherche rend toute analyse assez hasardeuse. Néanmoins, le rapport a pu souligner certaines retombées positives de la politique des pôles de compétitivité. mise en place en 2005. Par ce biais les régions ont une implication accrue dans les activités de R&D: « Les régions ont, depuis 2008, un rôle reconnu dans la politique des pôles de compétitivité; elles peuvent mieux dialoguer avec des universtités désormais capables de définir des stratégies adaptées à leurs atouts et contraintes spécifiques, liées notamment aux ressources et aux besoins de leur territoire ».

Voir: http://www.blog-financement-innovation.eu/international/rapport-biennal-de-lost-sur-les-evolutions-de-la-rd/123

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité