Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 835
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
20 mars 2011

OSEO : 1 Md de plus pour le Contrat de Développement Participatif

Doté d’un milliard d’euros lors de son lancement en 2009, le dispositif de Contrat de Développement Participatif, géré par OSEO, bénéficiera d’un milliard supplémentaire pour poursuivre son action. C’est l’annonce faite hier par Nicolas Sarkozy lors de la première réunion nationale du réseau OSEO Excellence.
Nicolas Sarkozy a annoncé hier, lors de la première réunion nationale du réseau OSEO Excellence, la poursuite de l’effort financier de l’Etat en faveur du Contrat de Développement Participatif (CDP). Lancé en 2009, en pleine crise, pour aider les entreprises à financer leurs programmes d’investissement et couvrir leurs besoins en fonds de roulement, le CDP, doté initialement d’un milliard d’euros, bénéficiera donc d’un milliard supplémentaire. « 1000 ont déjà été accordés » a rappelé le chef de l’Etat. François Drouin, PDG d’OSEO, s’est félicité du doublement de l’engagement de l’Etat en faveur de ce dispositif.

Une demande du Comité Richelieu

Cette annonce sonne comme une réponse à une des craintes exprimées, en fin de semaine dernière, par le Comité Richelieu. Suite à une étude menée sur les actions d’OSEO auprès de 389 PME adhérentes, l’association des PME innovantes préconisait de «  refinancer et assurer le développement des contrats participatifs  ». Alors que les aides de l’écosystème de l’innovation sont concentrées sur les phases amont du cycle de vente des produits, la proposition du Comité visait à permettre l’orientation des aides vers d’industrialisation et de commercialisation.

Poursuite de l’effort du FSI

 Le chef de l’Etat a également demandé au Fonds Stratégique d’Investissement (FSI) d’assurer un soutien supplémentaire au renforcement des fonds propres des PME pour «  maintenir les fleurons français en France  ».

Cette orientation était attendue par les membres de la communauté OSEO Excellence qui l’ont exprimé lors de la dernière édition du sondage OSEO, publié hier. Nicolas Sarkozy a par ailleurs souligné la complexité administrative à laquelle les PME sont confrontées et a annoncé de prochaines mesures de simplification des démarches à l’embauche.

Le sondage OSEO Excellence

Parmi les autres besoins mentionnés dans le sondage OSEO, on trouve également l’allègement du coût du travail, la simplification de l’accès aux dispositifs d’aides (CIR, JEI, FCPI, aides directes), la stabilisation des règlements, législations, dispositions fiscaux ou encore un meilleur accès à la commande publique. La création d’une agence de rapprochements entre PME pour favoriser l’émergence d’ETI, la ré-orienter des aides FSI vers les PME ou encore la réduction du nombre de Pôles de compétitivité en faveur de pôles plus importants.

17 mars 2011, Elsa Bellanger

Voir: http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article6524

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité