Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 830
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
26 mars 2011

"Les industriels portugais sont surtout dans l’expectative"

Le 24 mars 2011 par Barbara Leblanc

Le Portugal est l’objet de toutes les attentions actuellement à Bruxelles. Il s’agit d’éviter que la crise économique qui frappe le pays n’entraîne le reste de l’Europe. Joao Miranda, président du pôle de compétitivité agro industrielle au Portugal et président du groupe Frulact, l’un des plus grands groupes agroalimentaires portugais, nous a confié sa vision de la situation industrielle dans le pays.

Face à la situation au Portugal, votre entreprise rencontre-t-elle des difficultés ?

Le groupe Frulact est d’origine portugaise mais réalise presque la totalité de son business à l’international, avec 95% de la production à l’exportation. Cette situation nous aide beaucoup à amortir la crise au Portugal.

Malgré tout, la situation financière dans le pays représente une menace pour notre développement et notre croissance, notamment du fait des difficultés pour l’économie à se refinancer. Nous sommes forcément affectés par la contraction de la consommation, notamment sur les produits à forte valeur ajoutée. Le marché domestique est de 9,5 millions de consommateurs seulement. Il doit se tourner et se restructurer vers l’internationalisation. C’est ce que demande l’ensemble des industriels du pays.

Plus généralement, quel est le climat dans l’industrie portugaise ?

L’industrie s’adapte peu à peu aux nouveaux environnements politiques et socio-économiques, au sein d’une Europe sociale et fiscale moderne. Les industriels attendent donc des résolutions permettant de définir un cadre économique plus clair. Nous croyons à la capacité de résilience et la solidarité du peuple portugais, qui nous a habitués depuis plus de 900 ans à dépasser d’énormes crises.
Une fois les réformes définies en adéquation avec les pays européens, le Portugal sera sur le bon chemin pour attirer les investissements directs étrangers et renforcer la compétitivité de l’industrie. Mais pour l’heure, les industriels sont surtout dans l’expectative.

Peut-on craindre une crise semblable à celles qu’ont pu vivre l’Irlande ou la Grèce ?

Ces trois pays sont très différents. Mais ils partagent tous des problèmes communs : le déficit et la dette. Le Portugal se distingue des deux autres pays, car je crois qu’il a toutes les conditions pour sortir rapidement de la crise, si l’Union européenne nous aide sans vaciller et si les marchés financiers ont une attitude honnête et constructive. Nous sommes dans une situation difficile mais pas inexorable.

Photo : Conanil-Flickr-C.C

Voir: http://www.usinenouvelle.com/article/les-industriels-portugais-sont-surtout-dans-l-expectative.N148922

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité