Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 840
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
7 avril 2011

Remise d'un rapport sur les technologies clés pour 2015

 
PARIS - Un rapport sur les "technologies clefs pour 2015", remis mardi au ministre de l'Industrie Eric Besson, a identifié 85 technologies prioritaires dans sept secteurs économiques.

La France ne manque pas d'outils pour "promouvoir la compétitivité des entreprises", comme la politique des pôles de compétitivité ou les investissements d'avenir, a souligné M. Besson lors d'une conférence de presse.

"Encore faut-il savoir quelles sont les grandes orientations à prendre. Le monde bouge. Les parts de marché se gagnent et se défont au gré des ruptures technologiques et des innovations. Il faut pouvoir (...) procéder en amont aux bons choix", a-t-il ajouté.

Le ministre a souligné que 75% des technologies clés repérées il y a cinq ans sont présentes dans la 4e édition de cette étude, "ce qui confirme le fait que collectivement, nous ne nous étions pas trompés".

Cette nouvelle édition met en avant l'importance croissante des technologies de l'énergie, de l'environnement, des transports et du bâtiment. Mais les technologies de l'information et de la communication (nanoélectronique, logiciel embarqué, cloud computing) et celles du vivant (ingénierie du système immunitaire) continuent à occuper une place de premier plan.

Denis Ranque, PDG de Technicolor, qui a supervisé cette étude à laquelle ont travaillé 250 experts entre janvier et octobre 2010, a souligné "l'imbrication croissante entre les technologies et les services". C'est le cas, par exemple, des "technologies réseaux sans fil", qui peuvent permettre des soins médicaux à domicile et limiter les déplacements des patients.

Chaque secteur économique fait l'objet d'une monographie de quelques pages et chaque technologie d'une fiche synthétique où sont notamment formulées des recommandations, cet ouvrage de 300 pages étant censé constituer un "outil d'aide à la décision" pour les entreprises et les pouvoirs publics.

TECHNICOLOR

Voir: http://www.romandie.com/infos/news2/110315144917.3fv2k1g4.asp

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité