Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 840
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
18 avril 2011

Une centaine de lycéens chez PSA Peugeot Citroën

PSA Peugeot Citroën Mulhouse s’associera à la première semaine de l’industrie qui se déroulera du 4 au 10 avril prochain. Comme l’ensemble des sites du groupe, Mulhouse accueillera les jeunes pour une visite de ses installations.

Ces manifestations sont organisées en liaison avec l’UIMM, l’organisation professionnelle de la métallurgie, et sont destinées en priorité aux jeunes, à leurs parents mais aussi à la communauté éducative. Il s’agit essentiellement de rencontres « métiers », d’ateliers illustrant les emplois, conférences, visites des sites de production, portes ouvertes pour les conseillers d’orientation.

PSA explique que le groupe souhaite ainsi « illustrer son engagement » dans les territoires auprès de l’ensemble des acteurs de la filière automobile, fournisseurs, associations professionnelles, organisations syndicales, pôles de compétitivité et institutions publiques locales.

L’objectif est de montrer que l’industrie automobile est une industrie d’avenir et que PSA Peugeot Citroën a la capacité de proposer une grande diversité de métiers propre à satisfaire des attentes variées.

PSA en effet poursuit son programme d’accueil des jeunes ; en 2011, 5 300 jeunes seront présents à ce titre en France dans le groupe, dont 2 600 en alternance.

Un engagement en faveur de l’emploi des jeunes

En parallèle, le groupe a repris l’an dernier une politique active de recrutement. Après 2 700 recrutements en France en 2010, PSA Peugeot Citroën recrutera 4 000 personnes en CDI en 2011.

Cette politique d’engagement en faveur de l’emploi des jeunes est un important enjeu sociétal. Il s’agit de donner aux jeunes de réelles perspectives d’avenir et d’intégration dans le monde du travail, particulièrement dans l’industrie, tout en leur permettant de découvrir les métiers de l’automobile et les valeurs d’un grand groupe industriel comme PSA Peugeot Citroën.

Plus spécifiquement à Mulhouse, le site va recruter 400 personnes d’ici la fin du premier semestre 2011. Une première partie des embauches est déjà réalisée, mais 150 embauches sont encore à faire dans les mois à venir. Des profils très différents sont recrutés, des cadres ingénieurs mais aussi des techniciens-agents de maîtrise ou encore des opérateurs de production, caristes ou tractoristes…

Dans le cadre de la semaine de l’industrie, le centre de production va accueillir quatre classes de lycées généraux et lycées pro, avec chaque fois une séance d’information sur les métiers, soit plus d’une centaine de lycéens qui vont visiter l’emboutissage, le ferrage, le montage et la chaufferie.

Portes ouvertes dans les entreprises

Quatre apprentis PSA seront portraitisés et intégrés dans une exposition photo de la Région Alsace. Pour les entreprises est organisée une visite thématique Lean. D’autres entreprises vont ouvrir leurs portes, dont Rector Lesage pour les élèves de seconde, Newtec Bag Palletizing pour les élèves du collège de Habsheim ou Thyssenkrup pour le lycée Lambert, Dollfus Muller pour les étudiants. Quant au grand public, il pourra découvrir l’exposition des 150 ans de l’Ensisa et son pôle textile présentera les innovations les plus récentes. Un forum sur les métiers de l’Ista aura lieu de 10 à 12 h.

Voir: http://www.dna.fr/fr/mulhouse/info/4874088-Cette-semaine-dans-l-actualite-La-semaine-de-l-industrie-Une-centaine-de-lyceens-chez-PSA-Peugeot-Citroen

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité