Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 837
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
18 avril 2011

Orléans, une ambition conquérante

Par Camille d'Aillières - publié le 06/04/2011

Tirée par le dynamisme de ses fleurons industriels et par ses quatre pôles de compétitivité, la cité johannique affirme avec vigueur son rôle de capitale régionale riche en projets.

LA VILLE LIGÉRIENNE, qui fut jadis l'un des plus importants ports fluviaux de France, s'est considérablement épanouie ces dernières années au sein d'un environnement économique conquérant. Premier département exportateur de la région Centre, le Loiret a vu fleurir plus de 5 000 entreprises en 2010 (+ 4 %). Cinquième pour la croissance démographique en France, il est porteur de quatre pôles de compétitivité (cosmétique, énergie électrique, caoutchouc et eau) parmi lesquels il faut mettre en avant PharmaValley - premier pôle pharmaceutique français, incluant de grandes entreprises comme Servier et Famar - et la Cosmetic Valley, deuxième concentration de France pour les cosmétiques, dont Dior et Shiseido figurent parmi les plus illustres représentants.

De multiples offres culturelles et scientifiques

L'agglomération abrite les sièges ou sites de production de plusieurs fleurons industriels, tels John Deere ou Mars Petcare & Food, ainsi que quelques pépites à ne pas négliger : Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel, Vergnet...

Des fêtes de Jeanne d'Arc au festival de Loire, du musée des Beaux-Arts au théâtre, la cité johannique ne pèche ni par manque de culture ni par passivité scientifique : on recense 1 900 chercheurs et près de 100 laboratoires publics et privés dans l'agglomération, dont l'Inra, l'Inserm, le BRGM...

Aujourd'hui, il ne reste plus à Orléans qu'à mener à terme ses projets internes (tram, implantation d'Arena...), à rester vigilant sur le chapitre des grands enjeux (université, ligne TGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon) et à faire enfin taire ses querelles politiques picrocholines pour se construire un avenir de belle dimension.

L'Expansion vous propose la galerie de portraits des femmes et des hommes qui incarnent ce présent dynamique.

Voir: http://lexpansion.lexpress.fr/economie/orleans-une-ambition-conquerante_251928.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité