Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 829
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
18 avril 2011

Ces histoires d'entreprises qui naissent dans une pépinière

 
2 contributions Publié le mercredi 13 avril 2011 à 15H12

Transmise à Histoire d'entreprises, Emergence Amicopter poursuit son activité

C'est l'une des seules pépinières d'entreprises généralistes du département. Et la seule du bassin d'emploi de l'est de l'Etang de Berre. Créée en 2003 par l'association Amicopter (lire ci-dessous), implantée dans la zone de l'Anjoly, l'ex-Emergence Amicopter a changé de mains en début d'année et porte désormais le nom de l'association repreneuse, Histoire d'Entreprises.

Comme son aînée,elle a pour mission d'aider à la création de petites entreprises : "Ce sont elles qui sont porteuses d'emploi, explique l'ex-président de la pépinière, Claude Ferey (Emergence Amicopter). Et les chiffres le montrent." En effet, selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), sur les 25115 créations enregistrées en 2010 dans les Bouches-du-Rhône (439 à Vitrolles), plus de 50% n'ont aucun salarié (seulement l'entrepreneur) et 43% comptent au plus 9 salariés. "Soit 93% des nouvelles entreprises. Les gisements d'emplois se situent donc logiquement dans cette tranche," résume Claude Ferey.

Des loyers à prix modérés

Structure d'hébergement et d'appui aux porteurs de projets, une pépinière est censée faire profiter ses locataires de son réseau pour les aider à se développer et à s'insérer dans le tissu économique local. L'entrée est en principe réservée aux créateurs d'entreprises dont l'activité a démarré depuis moins de 48 mois. Quant au temps de séjour, il est normalement limité à 23 mois, éventuellement renouvelable une fois.

A l'Anjoly, les 582m² de locaux affichent un taux de remplissage de 100%. Une dizaine d'entreprises occupent ses 18 bureaux d'une quinzaine de m² chacun. Les domaines d'activités? Formation, ingénierie aéronautique, services d'entretien, expédition de produits diététiques... "Ces sociétés bénéficient, en sus de loyers à prix modérés (moins de 20€ le m²), de bureaux équipés, de salles de réunion, d'un service d'accueil et d'expédition de courrier... énumère Xavier Kowalski, président d'Histoire d'Entreprises. Seules les consommations téléphoniques et les photocopies sont réglées en plus." Et, cerise sur le gâteau : "A la demande et gratuitement, ces sociétés peuvent bénéficier de nos conseils économiques et juridiques. On les accompagne aussi en vue de leur future implantation, en les mettant en contact avec les décideurs locaux, par exemple, pour un accès au foncier."

Cette politique d'accompagnement déjà bien rodée du temps d'Emergence Amicopter, Xavier Kowalski n'a aucun mal à la poursuivre. Lui-même à l'origine de plusieurs sociétés (1) et spécialiste de la formation (2), il connaît les attentes des jeunes entrepreneurs: "Les rouages financiers, notamment. Peu les connaissent; pourtant, ils constituent le nerf de la guerre. Grâce à mes réseaux, je peux les mettre en contact avec des banques, des pôles de compétitivité, des décideurs..."

Alors que la moitié des entreprises ferme au bout de 5 ans, cette initiative leur permet de se consolider. "Depuis sa création, la pépinière a toujours affiché un taux de remplissage proche de 100%, note encore Claude Ferey. Cela prouve bien que cette structure correspond à un vrai besoin."

(1) Il a crée en 2009 la société Open Flight, une compagnie aérienne proposant du vol à la demande. (2) En 2002, il monte l'association Inser-Paca qui réalise gratuitement de l'accompagnement à la création d'entreprises pour les bénéficiaires adressés par Pôle Emploi.

Voir: http://www.laprovence.com/article/vitrolles/ces-histoires-dentreprises-qui-naissent-dans-une-pepiniere

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité