Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 840
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
18 avril 2011

WPM 2011 : vers une vallée des matériaux en Lorraine

 
Le 13 avril 2011 par Jean-François Preveraud

Le World Materials Perspectives a réuni à Nancy 240 congressistes qui ont débattu des grandes thématiques autour des matériaux. Un événement dans une région qui souhaiterait faire des matériaux l’un de ses axes de développement.

Le World Materials Perspectives (WMP 2011) premier sommet international consacré aux défis énergétiques de l’industrie des matériaux, véritable Davos du secteur, s’est tenu à Nancy (54) fin mars. Organisé par le pôle de compétitivité lorrain Materalia ainsi que l’Institut Jean-Lamour (IJL), et présidé par Francis Mer, il a rassemblé 240 participants, acteurs influents de la recherche, de l’industrie et de la réglementation de 16 pays différents, pour travailler ensemble sur la problématique des matériaux.

Ils ont échangé sur les multiples évolutions aussi bien techniques que scientifiques ou économiques du secteur des matériaux. Une thématique qui revient aujourd’hui en force dans les problématiques de réduction de la consommation d’énergie.

Alternant séances plénières et ateliers, le sommet a permis d’aborder de nombreux thèmes comme par exemple : le développement durable ; l’épuisement des ressources ; les énergies renouvelables ou encore les caractéristiques des nouveaux matériaux… Des thèmes qui seront prochainement repris dans un livre blanc.

La vallée des matériaux

Des thématiques qui éveillent un intérêt fort dans la région, à tel point que Jean-Louis Pierquin, président de Materalia, a pour ambition de faire de la Lorraine ‘‘une nouvelle vallée des matériaux’’. Plus qu’une simple allusion à la Silicon Valley, l’objectif est de donner à la Lorraine toute sa légitimité dans ce projet. En effet, les enjeux de demain passent aujourd’hui par la recherche et la mobilisation de tous ses acteurs : pôle de compétitivité ; Région ; industries ; etc.

Enfin, notons qu’à côté de grandes entreprises comme EDF MAI (Materials Ageing Institute) qui se sont directement associées et impliquées dans le WMP, d’autres ont ouvert leurs portes au public : Mersen ; Saint Gobain ; Converteam ; Arcelor Mittal…

Et aux dires des organisateurs, le succès de cette première édition du World Materials Perspectives 2011, ouvre la voie à une édition 2013.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.wmp-roadmaps.org/

Voir: http://www.industrie.com/it/materiaux/wpm-2011-vers-une-vallee-des-materiaux-en-lorraine.11316

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité