Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
25 avril 2011

Rodez. IUT: un président acteur du monde économique

Le conseil d'administration de l'IUT de Rodez a élu Daniel Segonds président, en début d'année. Un nouveau rôle à assumer pour le chef de la société RAGT.

Succédant à Pierre Bru, Daniel Segonds a été élu, le 25 janvier, président du conseil d'administration de l'Institut universitaire de technologie (IUT) de Rodez pour une durée de trois ans.

Comment avez-vous été choisi pour le poste de président ?

L'ancien président et le directeur de l'IUT voulaient un président qui soit un acteur dans le monde ruthénois. Ce qui est mon cas. Je peux me servir de l'image de RAGT, dont je suis président du directoire depuis 2004, au service de l'IUT et je suis également vice-président du pôle de compétitivité AGRIMIP Innovation ce qui me donne une proximité avec la recherche et l'enseignement. ça a peut-être joué dans la proposition qui m'a été faite.

L'IUT a déjà un directeur, en quoi consiste alors le poste de président ?

C'est un rôle que je découvre pour la première fois. Je le vois comme matriciel. Au niveau local le conseil d'administration a un pouvoir limité puisque l'IUT fait partie de l'université de Toulouse I, il ne gère même pas le budget. C'est plutôt un conseil des sages. Il est censé porter les orientations en lien avec ce qu'on veut faire de l'IUT. Il doit être aussi force de propositions et de réflexion pour faire sortir un projet local.

Quelles orientations projettez-vous pour l'IUT ?

Si j'ai pris cette responsabilité c'est que j'avais quelques idées que j'ai partagées avec mon prédécesseur. Pour moi l'IUT c'est un établissement supérieur de proximité. Géographique mais aussi avec les étudiants et les parents. C'est un peu un prolongement de lycée. Il a en plus une proximité avec les entreprises locales, ce n'est pas un hasard que le président soit un chef d'entreprise. C'est un tremplin, la 1re marche vers l'enseignement supérieur, et en parallèle une formation en deux ou trois ans qui débouche sur un emploi local. Il y a ces deux visions à avoir.Il y a quatre pièces maîtresses dans le projet de l'IUT de Rodez : la gestion-administration, la qualité, l'informatique, la communication. Ce sont des spécificités diffusantes qui s'adaptent à un bassin d'emploi quel qu'il soit.

Y a-t-il des défis actuels pour l'IUT ?

Le challenge des années à venir va être le positionnement de ce type d'établissement dans le contexte de l'enseignement supérieur. Avec les pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES), il va falloir que l'IUT trouve sa place dans le réseau régional. Et pour moi l'IUT se trouve au niveau bac + 3.

Quels sont vos projets pour votre mandat de président ?

Il faut bien asseoir les DUT (diplôme universitaire de technologie) et derrière la licence professionnelle. On a aussi un projet d'extension des bâtiments puisque l'IUT de Rodez est assez complet avec près de 600 élèves. On espère d'ici à 2012.

Voir: http://www.ladepeche.fr/article/2011/04/21/1064417-Rodez-IUT-un-president-acteur-du-monde-economique.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité