Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 829
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
25 avril 2011

VEGEPOLYS ne cesse d’innover et d’intensifier ses partenariats, en France et à l’international

Concentration unique d’entreprises, de centres de recherche et d’organismes de formation, VEGEPOLYS, pôle à vocation mondiale du végétal basé à Angers, multiplie les échanges entre les différents pôles de compétitivité en France et à l’étranger : appels à projets communs, partenariats innovants, multiplication des échanges commerciaux, missions à l’étranger, organisation de rencontres internationales, etc. L’assemblée générale du 22 avril 2011 est l’occasion pour son nouveau président, Jacques-Antoine CESBRON, de revenir sur les nombreuses actions menées en 2010 et sur les objectifs fixés pour 2011.

Fort de ses 316 adhérents (+ 20% en 2010), le pôle comptabilise cinq ans après sa création, 120 projets labellisés dont 55 ont déjà obtenu leur financement, soit 61 M € de montant total. Ce bilan confirme le pôle dans son action d’accompagnement de projets collaboratifs innovants et académiques. Pour favoriser le développement de ses adhérents, le pôle s’est employé cette année à établir des rapprochements nationaux, initier les premiers partenariats internationaux et proposer des actions pour favoriser la croissance de ses adhérents à l’export. En 2011, Végépolys entend asseoir le rayonnement international du pôle notamment grâce au réseau international qu’il a initié avec d’autres pôles végétaux (Plant InterCluster) et à un évènement d’attractivité du territoire (Végépolys International Business Event) organisé en octobre avec l’ensemble des partenaires territoriaux.

Plant InterCluster (PIC) : structurer et développer un réseau mondial

A l’initiative de VEGEPOLYS, un consortium de 5 pôles de compétitivité du végétal français (VEGEPOLYS, PEIFL, CEREALES VALLEE, Q@LIMED, QUALITROPIC) a été créé en mars dernier : le Plant InterCluster (PIC). Il a pour vocation de développer des partenariats économiques, scientifiques ou académiques et permettra d’accélérer le développement à l’international de leurs membres en particulier sur certaines filières. La première action du Plant InterCluster (PIC) a consisté à identifier les clusters homologues à l’international et à les convier à une première rencontre internationale du « PIC » les 25 et 26 mai prochains à Paris, pour nouer ou renforcer des liens de partenariats. Une quinzaine de pôles ont d’ores et déjà répondu positivement à cette rencontre.

VEGEPOLYS INTERNATIONAL BUSINESS EVENTS

Afin d’attirer les entreprises étrangères à s’implanter sur son territoire, VEGEPOLYS, avec tous ses partenaires des Pays de la Loire, organise les 12 et 13 octobre 2011, un rendez-vous dédié aux partenariats commerciaux, le VIBE (Végépolys International Business Event). Cet évènement qui se substitue au PIM proposera des visites personnalisées, des rendez-vous professionnels personnalisés, speed dating, découverte du territoire et de ses entreprises, etc… en collaboration avec les partenaires territoriaux (agences de développement…).

www.vegepolys-vibe.eu

De plus, VEGEPOLYS continue ses efforts vers 3 zones identifiées comme prioritaires : l’Europe, l’Amérique Latine et la Chine. Concrètement, le pôle a prévu :

- le recrutement d’un VIE pour son nouveau bureau en Chine au Technoparc agroalimentaire du Yunnan,

- une mission commerciale au Mexique,

- une mission exploratoire en Colombie (avec Cosmetic Valley) dans le cadre de partenariats en cours avec les

clusters de Medellin et de Bogota,

- une mission au Chili avec le Peifl et Q@limed (fruits et légumes frais et transformés, vitiviniculture,

semences).

Végépolys envisage aussi de participer à différents salons aux côtés de ses adhérents : IPM à Essen, Fruit Logistica à Berlin, Hortifair aux Pays-Bas, Food Ingredient Europe à Paris et HortiflorExpo à Shanghai où le pôle était la tête de pont de l’horticulture française en tant qu’organisateur du premier Pavillon France.

2010 : l’année des premiers rapprochements avec des pôles nationaux

Toutes ces actions vont pouvoir éclore grâce au travail mené en 2010. Pour développer son réseau international, Végépolys a misé sur l’attractivité d’un réseau de pôles complémentaires en initiant des partenariats permettant d’envisager des projets collaboratifs d’ampleur et des échanges commerciaux internationaux :

En France, des partenariats de coopération :

- des concrétisations avec le Peifl et Céréales Vallée avec l’appel à projet commun sur « la gestion durable des productions végétales »,

- des ponts avec des secteurs intéressés par des échanges inter-filières : réseau de pôles de compétitivité du « Bâtiment durable » intéressé par l’expertise de Végépolys en matière de toitures et de murs végétalisés ou encore avec des pôles liés au secteurs de la cosmétique, tels que Cosmetic Valley de Chartres ou Parfums Arômes Senteurs et Saveurs de Grasse, utilisant des ingrédients à base de plantes.

A l’international :

- une convention avec le Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France pour appuyer les PME membres du pôle sur les marchés d’exportation,

- en Amérique du Sud, en collaboration avec l’ONUDI, VEGEPOLYS a signé un partenariat avec EuroChile, organisme chilien souhaitant développer des relations économiques et technologiques avec l’Europe,

- des missions commerciales en Chine ou exploratoire avec les pôles Peifl, Q@limed et Valorial au Mexique-Californie (convention Ubifrance/DGCIS),

- participations à des salons et colloques internationaux en Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Colombie, Portugal, Mexique, Chili, Sénégal.

Ainsi, VEGEPOLYS a multiplié les alliances stratégiques à l’étranger et sa présence aux rendez-vous internationaux afin d’être reconnu comme un acteur majeur du végétal dans le monde. En témoigne, le choix de l’université américaine UC Davis de dispenser sur le territoire de Végépolys la première « European Plant Breeding Academy », un programme réputé de formation sur les semences s’appuyant sur des intervenants-experts locaux.

Voir: http://www.my-angers.info/04/22/vegepolys-ne-cesse-dinnover-et-dintensifier-ses-partenariats-en-france-et-a-linternational/5369

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité