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Regards sur les pôles
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30 avril 2011

Renault et PSA remboursent intégralement l’État

par Eloïse LE GOFF-BERNIS

Les constructeurs français ont remboursé par anticipation, le 26 avril, l’intégralité de leurs dettes contractées en 2009 auprès de l’État. Lequel se félicite de la réussite de son Plan automobile.

Après deux salves de versements entrepris les 10 septembre et 25 février derniers, Renault et PSA viennent d’émettre le dernier versement de 1 milliard d’euros chacun correspondant au prêt qu’ils avaient souscrit en 2009 auprès de l’État. Initialement, cette dette était consentie sur une durée de cinq ans. À cette période, la crise financière grondait et les constructeurs avaient des difficultés à obtenir des liquidités à des taux acceptables.

Fort d’une progression de plus de 15 % de leurs chiffres d’affaires l’an dernier, le Losange et PSA ont pu s’affranchir de ce prêt. Renault Trucks avait, en novembre dernier, remboursé le prêt de 250 millions d’euros également souscrit. « Ainsi, les 6,250 milliards d’euros octroyés par l’État aux constructeurs automobiles sont intégralement remboursés. Ces prêts auront rapporté au total 715 millions d’euros d’intérêts à l’État, sur une durée moyenne de 21 mois », précise le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie qui a rappelé que ce dispositif s’inscrivait dans le cadre du Plan automobile (1 milliard d’euros pour la prime à la casse, 900 millions d’euros de crédits bancaires à 2 200 PME de la filière liées aux garanties par Oseo, etc.).

Un plan automobile qui aurait rempli ses objectifs

« Ce plan, destiné à l’ensemble des acteurs, des constructeurs aux sous-traitants, a aujourd’hui rempli ses objectifs : il a permis à cette filière de résister puis de renouer avec une situation plus satisfaisante », relate le même ministère. Pour preuve : le marché national des voitures particulières a progressé de 10,6 % en 2009 pour atteindre le niveau record de 2 300 000 immatriculations pendant que le marché européen reculait de - 1,6 %. En 2010, le marché automobile national a atteint 2 250 000 immatriculations. Côté industrie, la production automobile française se rétablirait depuis l’été 2009. « En 2010, elle a progressé de 8,6 % par rapport à 2009 pour approcher 2 190 000 véhicules », avance le gouvernement. Les exportations de véhicules et d’équipements progressent également en 2010 de respectivement 15,6 % et 19,2 %, « permettant une réduction de 24 % du déficit commercial de la branche automobile ». Les équipementiers, enfin, annonceraient également de fortes progressions de leurs chiffres d’affaires et de leurs résultats 2010 (ex : + 48 % pour Faurecia et + 24 % pour Valeo). La situation des équipementiers de rang « 2 et plus » et des sous-traitants se serait également améliorée.

Le référent automobile

L’État entend rester attentif à cette filière stratégique. Ainsi, Christine Lagarde, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, a-t-elle demandé aux préfets de région de mettre en place, dans chacun de leur territoire, un référent automobile. Sa mission : informer les PME des évolutions en cours, leur proposer individuellement un diagnostic stratégique éventuellement suivi d’un plan d’actions. Parallèlement, l’État consent, au travers des investissements d’avenir, des moyens supplémentaires (260 millions d’euros annuel de crédit d’impôt recherche pour la filière ou encore 35 millions d’euros par an de soutien aux Pôles de compétitivité). Au total, le gouvernement déclare mobiliser 750 millions d’euros dans le cadre du programme Véhicule du futur des investissements d’avenir, avec l’objectif d’un investissement global de la filière de plus de 1 800 millions d’euros. Une enveloppe de 250 millions d’euros (dont 162 millions d’euros sont d’ores et déjà engagés) sous forme de prêts a été mise en place pour accompagner l’installation d’usines de production de véhicules décarbonés et de batteries. « Après une gestion de crise réussie, il s’agit aujourd’hui de préparer l’avenir en aidant nos entreprises à se positionner sur les technologies qui feront les véhicules de demain », a déclaré Christine Lagarde.

Voir: http://www.auto-infos.fr/Renault-et-PSA-rembourse,3144

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