Du 8 au 10 novembre se tiendra à Lyon l’édition 2011 du Forum Eurafric avec comme thème, l'énergie solaire, les énergies renouvelables et l'eau en Afrique. La forum sera l'occasion de présenter le projet de cluster WEC consacré aux énergies renouvelables en Afrique.

   L'édition 2011 du Forum Eurafric réunira en Rhône-Alpes, experts de l'énergie,  principaux bailleurs de fonds internationaux, décideurs politiques et économiques et plusieurs entreprises européennes autour de la problématique de l’Eau et de l’Energie, secteurs jugés prioritaires en Afrique et répondant aux Objectifs du Millénaire (OMD) des Nations Unies : réduire de moitié d’ici 2015 la proportion d’individus n’ayant pas accès à l’Eau potable.
   L’objectif des Rencontres de Partenariat avec l’Afrique est de promouvoir le partenariat entre l’Union européenne et l’Afrique dans les secteurs de l’Eau et l’Energie. L'objectif est aussi d’améliorer la compétitivité des entreprises africaines  trop souvent écartées des marchés publics eux-mêmes, dans les secteur de l'eau et de l'énergie. Par ce biais, l'objectif est de réduire la pauvreté dans le continent en améliorant l'accès à l'eau et à une énergie renouvelable, tout en développant des emplois.
   Le Forum permettra aux représentants africains, aux principaux bailleurs de fonds et aux entreprises européennes et  africaines spécialisées de faire le point sur les projets d’investissements dans les secteurs de l’Eau et de l’Energie d'étudier les financements internationaux et les possibilités de partenariats et de transferts de technologies.

Une édition spéciale solaire
  
  Financements, Transferts de technologies et Partenariat PME/PMI seront les thèmes majeurs de ces trois journées qui réuniront plus de 900 participants de 20 pays d’Europe et d’Afrique. Pour cette EDITION “SPECIAL SOLAIRE”, ADEA organisera une CONFERENCE ‘Pôles de compétitivité et clusters Eau et Energie en Afrique’ au cours de laquelle sera présenté le projet WECAFRICA -Agence de Promotion des Pôles de Compétitivité Eau et Energie en Afrique-,  concept unique dont l’objectif est d’améliorer la compétitivité en matière d’énergies renouvelables dans les pays d’Afrique à l’horizon 2015. Sur la zone d’exposition, un PÔLE  DÉDIE EnR et particulièrement aux entreprises spécialisées dans le solaire.

    Le Conférence «Pôles de Compétitivité & Clusters Eau&Energie en Afrique» Tables rondes / Ateliers thématiques «Eau-Energie-Energies renouvelables» proposera plusieurs actions intéressantes pour les professionnels: rendez-vous qualifiés, réunions projets, espace EXPOENTREPRISES, visites de sites industriels, programme de renforcement de capacités

     Par son concept et la qualité des intervenants, le Forum de Lyon est devenu le rendez-vous incontournable des  PME/PMI orientées vers les marchés africains de l'industrie, de l'équipement. Il s’adresse aux PME & PMI européennes et africaines spécialisées dans la fabrication d’équipement et la sous-traitance industrielle, aux grandes entreprises publiques et privées et aux décideurs politiques, aux institutions et partenaires financiers, aux associations professionnelles et aux organismes de promotion des investissements.
    L’édition 2010 avait accueilli plus de 1000 participants (+14% par rapport à l'édition 2009) de 20 pays dont 16 d’Afrique (Mali, Sénégal, Guinée, Tchad, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Togo, Bénin, Congo, RDC, Gabon, RCA,…) représentés par des délégations officielles.

Voir: http://www.enviscope.com/index.php?option=com_content&view=article&id=11280:forum-eurafric-&catid=50:entreprises&Itemid=65