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Regards sur les pôles
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23 mai 2011

Clemessy en mode collaboratif

Demain, voitures et autoroutes communiqueront. Grâce, notamment, au mulhousien Clemessy.

Le projet s’appelle Co-Drive. Objectif ? Imaginer un système de conduite coopératif entre usager, véhicule et infrastructure pour proposer une route intelligente et sécurisée, au service d’une mobilité durable.

Parmi les acteurs de ce projet collaboratif européen porté par l’équipementier Valeo et labellisé fin 2010 pour une enveloppe de 7 millions d’euros, le groupe Clemessy. « Nous sommes rentrés dans ce projet courant 2009 par le biais du pôle de compétitivité Moveo, puis par le Pôle Véhicule du Futur », explique Dominique Brand, responsable du département Intégrateur Systèmes d’Automation.

Quel intérêt pour l’électronicien mulhousien ? « Saisir une opportunité de développer son savoir-faire d’intégrateur de systèmes pour infrastructures de transports. »

En fait, l’implication de Clemessy dans des projets collaboratifs (automobile mais aussi aéronautique/spatial, énergie, agroalimentaire) lui permet d’accéder à des financements spécifiques et d’accélérer le développement de ses propres travaux.

Rester concret

Clemessy (5000 salariés, 571 millions d’euros de chiffre d’affaires) travaillait depuis longtemps sur ce concept, mais intégrer le projet Co-Drive est apparu comme une bonne occasion d’étalonner ses connaissances en la matière et de les faire évoluer en les confrontant avec d’autres. « On choisit toujours un projet collaboratif susceptible d’avoir des retombées concrètes et de nous faire partager nos expériences avec des clients potentiels. » En clair, pas de recherche pour la recherche : « Il faut rester sur du concret. Ces projets sont, du reste, limités dans le temps et ont un budget spécifique. »

Rester concret, c’est, par exemple, convaincre un client, la société APRR, d’intégrer le projet. « En tant qu’exploitant d’une infrastructure autoroutière, elle est directement concernée par le programme, tandis que Clemessy peut s’appuyer sur elle et son réseau existant pour valider un projet d’interface voiture-réseau. »

Clemessy travaille en effet sur les logiciels gérant la communication entre le véhicule et l’autoroute.

Co-Drive n’est probablement qu’un avant-goût de la route 100 % automatisée, une première étape en forme de passage obligé, même si Dominique Brand admet que rien ne dit que Clemessy sera dans le « package » retenu pour la première mise en place du système.

Ecrire le futur

« C’est une éventualité mais pour autant, Clemessy aura définitivement acquis ses galons d’interlocuteur qualifié pour cette technologie ». Sans compter que « c’est très gratifiant d’être dans un projet européen de ce type car on a clairement le sentiment de participer à l’écriture du futur. En outre, un tel engagement a un réel impact sur les collaborateurs de l’entreprise. Ce n’est pas que du réseautage ou de l’image, c’est aussi très fédérateur en interne ».

Voir: http://www.lalsace.fr/actualite/2011/05/18/clemessy-en-mode-collaboratif

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