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Regards sur les pôles
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23 mai 2011

Fludifier la mobilité

L’enseignement supérieur et la recherche ainsi que  les questions ferroviaires, tels sont les thèmes que l’Agence d’Urbanisme de Rouen et des Boucles de Seine  et Eure (AURBSE) a plus particulièrement travaillés au sein du document Paris – Rouen - Le Havre - Axe Seine.
« Cet espace concentre l’essentiel de la recherche et de l’enseignement supérieur français : l’Ile-de-France et l’ensemble normand rassemblent 40% de la recherche en France », rappelle Laurent Moreno, directeur général de l’AURBSE. Il cite l’exemple de Mov’eo : « C’est un pôle de compétitivité mondial sur le territoire normand et francilien. A lui seul, il représente 70% de la recherche automobile en France ». Sans compter le nombre important d’étudiants répartis entre les agglomérations de Rouen, du Havre et de Caen, soit près de 90 000.

Fort de cette concentration de chercheurs et d’étudiants, ce territoire doit favoriser son fonctionnement « en réseau ». Un tel désenclavement aurait  des effets bénéfiques : « Si on développe sur notre territoire des capacités de recherche et d’innovation, on renforce l’industrie, et on alimente des zones d’emploi. C’est un cercle vertueux », souligne le directeur de l’agence.
« L’idée est de créer les conditions de ce désenclavement », ajoute-t-il. La solution : fluidifier les déplacements, accélérer la capacité de mouvements, multiplier les connexions entre les villes. « Le territoire doit être maillé de manière plus fine, plus performante. Les acteurs du territoire ont imaginé pour l’agglomération un projet de gare sur le modèle suisse où les horaires des trains sont organisés pour faciliter les correspondances. Avec la ligne nouvelle, Rouen serait à 30 minutes d’Evreux et à 45 minutes de Caen ».

Conséquences : les relations économiques entre les villes gagneraient elles aussi en fluidité. « Les habitants pourront choisir des modes de déplacements performants et respectueux de l’environnement. L’attractivité du territoire, tant pour les entreprises que pour les étudiants et les chercheurs, s’en trouvera renforcée », ajoute le directeur. Car l’impression de distance est moins liée au nombre de kilomètres qu’à la facilité avec laquelle on les parcourt.

Voir: http://www.paris-normandie.fr/article/sur-les-rails/fludifier-la-mobilite

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