Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 839
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
30 mai 2011

Internet, moteur puissant mais sous-exploité de la croissance française

Selon une étude de COE-Rexecode, les nouvelles technologies sont à l’origine d’un quart de la croissance française.

Les États-Unis font deux fois mieux.

Bien sûr, les nouvelles technologies ont pris une place centrale dans la vie des consommateurs mais il semble que l’économie française n’en tire pas tous les bénéfices.

Selon une étude de l’ institut COE-Rexecode, l’économie numérique – informatique, télécommunications, audiovisuel – a généré 4,7 % du PIB en 2008, contre 7,3 % aux États-Unis. Sur la dernière décennie, ses effets directs et indirects (gains de productivité…) ont représenté le quart de la croissance française, soit deux fois moins qu’outre-Atlantique. «?Nous n’exploitons pas suffisamment ce moteur central de l’économie?», confirme Gilles Koléda, l’un des rédacteurs de l’étude.

La chine et les Etats-Unis se partagent le marché

Comment expliquer cet écart?? D’abord, l’industrie des équipements numériques «?est en passe de disparaître en France?», indique le rapport. Les champions nationaux, comme Sagem ou Alcatel-Lucent, ne pèsent pas lourd face à Samsung, Nec ou Apple, les mastodontes américains et asiatiques.

«?Ces dernières années, seule l’Allemagne a pu préserver ses industries face aux entreprises chinoises?», souligne Gilles Koléda. Les Européens sont également absents du secteur des logiciels et de celui des services. Mais cette fois, parmi les dix premières entreprises, neuf sont d’origine américaine?: Microsoft, Google, Yahoo! ou Facebook.

La Chine et les États-Unis semblent donc se partager le marché?: à l’un la construction des machines, à l’autre les éléments pour les faire tourner. Restent, en Europe, les opérateurs de réseaux, comme France Télécom, Bouygues et SFR.

Des pistes d’amélioration possibles

Deux pistes sont possibles pour redresser le cap?: renforcer la compétitivité des entreprises, notamment en soutenant la recherche et développement. «?La mise en place de pôles de compétitivité, la création d’ Oséo, du crédit d’impôt recherche… tout cela est positif, mais il faut aller plus loin?», affirme Gilles Koléda.

Surtout, les auteurs du rapport indiquent qu’il est urgent d’investir dans le très haut débit. Malheureusement, les opérateurs hésitent à franchir le pas, car «?ils ne bénéficient pas d’une rémunération suffisamment incitative, au regard des sommes engagées pour le développement et l’entretien des réseaux, reconnaît Gilles Koléda. Les revenus captés par les intermédiaires, comme Google, Facebook ou Apple, leur échappent largement.?»

Dommage, car la France aurait tout à y gagner?: un investissement de 2 milliards d’euros par an dans la fibre optique conduirait, selon le rapport, à un accroissement de la croissance de… quatre milliards d’euros.

SÉVERIN HUSSON

Voir: http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Economie/Internet-moteur-puissant-mais-sous-exploite-de-la-croissance-francaise-_NP_-2011-05-23-618074

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité