Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 837
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
6 juin 2011

Un arsenal d'outils collaboratifs pour innover en agriculture

D'un côté des entreprises qui veulent améliorer leur production, de l'autre des chercheurs qui mettent au point des technologies innovantes et, entre les deux, Qualiméditerranée qui met les uns et les autres en relation pour les aider dans leur parcours commun. Vendredi après-midi, pour la première fois, le pôle de compétitivité a tenu son assemblée générale à Narbonne en présence des acteurs de l'innovation dans le domaine de l'agriculture méditerranéenne.

Le pôle propose en effet ses services aux professionnels à travers plusieurs axes. Il dispose d'interlocuteurs pour le conseil en ingénierie technique et financière. Il propose d'accompagner l'entreprise, en toute confidentialité, de l'émergence du projet à sa mise en marché aux côtés d'un chargé de mission dédié. Il peut également solliciter des partenaires publics et privés adaptés aux besoins du projet et mettre en place une plate-forme de travail collaboratif pour la gestion du projet. Le pôle est en lien avec une cellule adaptée aux questions de la propriété intellectuelle en partenariat avec l'INPI.

Qualiméditerranée peut également jouer un rôle dans la recherche et l'obtention de financements spécifiques, ou encore proposer des outils de promotion, de communication et de prospection à l'international.

Bref, le pôle de compétitivité c'est tout un arsenal de moyens, une formidable boîte à outils au service des entreprises de la filière agricole dont le rendez-vous phare est les rencontres Qualiméditerranée qui rassemblent une fois par an entreprises, laboratoires de recherche et centres techniques autour de projets collaboratifs.

En pratique, Qualiméditerranée a permis au Groupe UCCOAR de réaliser son projet Novinpak, un conditionnement allégé pour les vins de qualité, à base de PET recyclé, qui répond aux exigences des consommateurs et des distributeurs en matière d'emballage pour l'export. Le pôle est très impliqué dans la promotion de l'innovation et le transfert de technologie dans la filière vitivinicole sur la base de la coopération entre entreprises et université. Il a également permis la mise au point d'un procédé industriel de pasteurisation des produits à base de fruits.

Voir: http://www.lindependant.fr/2011/05/31/un-arsenal-d-outils-collaboratifs-pour-innover-en-agriculture,24642.php

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité