Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 829
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
6 juin 2011

Entreprises & Cités. À Marcq business et réseaux s'accélèrent

 
Difficile d'ignorer Entreprises & Cités quand on entreprend au Nord. Inclassable, cet antre des réseaux réunit à la fois le Medef régional, des pôles de compétitivité, des syndicats, des experts... Le site vient de bénéficier de 7M€ pour se doter d'une salle de 1.000places.

Services de ressources humaines, de veille économique, d'appui juridique ou encore lieu de réseaux, de séminaires, d'assemblées générales de groupes familiaux ou de groupements d'entreprises, mais que ne fait pas Entreprises & Cités? Le 40rue Eugène-Jacquet, à Marcq-en-Baroeul, accueille entre autres le siège régional du Medef Nord-Pas-de-Calais et bon nombre de branches syndicales et professionnelles. Pour entreprendre au Nord, mieux vaut avoir ses entrées dans ce haut lieu des réseaux, qui a vu naître notamment le comité Grand Lille, les clubs APM...

«C'est une sorte de réseau des réseaux», résume Jean-Pierre Guillon, président à la double casquette: Medef régional et Entreprises & Cités. D'ailleurs, le DG des lieux, Marc Verly, n'est autre que le DG de l'IRD, actionnaire de ce site hybride mi-institutionnel, mi-marchand.

Nébuleuse? À ceux qui voient Entreprises & Cités comme une nébuleuse ou un lieu de connivences, Jean-Pierre Guillon répond par la force des réseaux. «J'apporte un super-réseau», confie cet homme du téléphone. «Mon réseau, je le partage avec tous les entrepreneurs en dépassant tous les clivages. J'ai branché des jeunes avec Gérard Mulliez», note-t-il. C'est «un lieu, des liens», selon la formule de Martine Correau, sa responsable communication. Trouver un investisseur, un partenaire, un repreneur ou une simple info passe par Entreprises&Cités, lieu d'émission et de réception. «Nous avons 23propositions de transmission en cours, c'est colossal», se félicite Jean-Pierre Guillon qui compare son campus à un aquarium: «Les entreprises sont les poissons et ce qui fait la croissance économique, c'est la qualité de l'eau. J'ai créé le milieu ambiant, aux entrepreneurs d'en profiter!», lance-t-il à tous les entrepreneurs. Attention toutefois aux requins.

Recevoir c'est aussi donner en retour au réseau.

Une extension pour plus d'ouverture

Lieu de convergences, cette ancienne «maison des professions» se veut aussi une boîte à idées unique en France.

Sur son site web, on peut lire trois objectifs: anticiper le changement, accroître la performance globale et ancrer le développement au pays. Et pour continuer à répondre convenablement à ses ambitions, ce haut lieu d'échanges s'est offert un nouveau visage pour la modique somme de sept millions d'euros. Alors qu'Entreprises & Cités peut paraître réservé à l'élite régionale où la cooptation est essentielle et plutôt «métropolilloise», cette métamorphose a aussi pour but de lui permettre de gagner le pari de l'ouverture. Encore assez discrète, parfois perçue comme une tour d'ivoire, cette «cité» s'offre une nouvelle tribune, en surfant sur l'inauguration de son extension, en grandes pompes le 12mai. Cela faisait longtemps qu'un tel événement n'avait pas rassemblé autant de personnalités influentes, de tous bords. L'idée de cette transformation est aussi de montrer au public que la structure de Marcq-en-Baroeul a une nouvelle capacité d'accueil jusqu'à 1.000places et que ces nouveaux espaces sont modulables et équipés d'outils de haute technologie numérique. Au-delà de la location d'espaces, l'association apporte son ingénierie et son intelligence au service de l'entreprise. «C'est un superbe outil qui rencontre déjà le succès. Il devient encore plus performant et davantage centré sur l'entreprise», analyse Philippe Julie, de l'Association régionale de l'industrie automobile (Aria). Engagé au CJD, Yann Orpin utilise, quant à lui, les lieux pour sa société de nettoyage Cleaning, séduit par les «tarifs attractifs» et les services associés.

Un partenaire crédible

Outre ce tour de force, Entreprises & Cités se dit un haut lieu de réseau patronal et de développement. Qu'en est-il vraiment? Des entreprises doivent leurs bons débuts en partie grâce à la structure de Marcq-en-Baroeul.

C'est le cas de l'entreprise de Villeneuve-d'Ascq Les Fées Solutions qui a profité de l'aura d'Entreprises & Cités. Immatriculée en janvier2007, la société spécialiste de la conciergerie d'entreprises a ainsi trouvé un partenaire de choix dès l'année de sa création, lui permettant de se développer et d'avoir une véritable crédibilité auprès de ses prospects.

Tremplin Depuis, des grands comptes comme Kiabi ou encore Nocibé, EDF en passant par Oxylane B-Twin et Bayer Schering sont venus compléter son portefeuille clients. Dès décembre2009, la société enregistrait un chiffre d'affaires représentatif de 410K€. Parmi les pépites accompagnées, on peut aussi prendre l'exemple d'OpenToJob. La société de Roubaix compte parmi ses clients Entreprises & Cités, fan de sa solution de baromètre social. Nul doute un tremplin pour la jeune entreprise.

Thomas Baume et Géry Bertrande

Voir: http://www.lejournaldesentreprises.com/editions/59/actualite/fait-du-mois/entreprises-cites-a-marcq-business-et-reseaux-s-accelerent-03-06-2011-126412.php

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité