Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
13 juin 2011

L'ADEME sort son enveloppe et appelle les éco-projets à se manifester

L'ADEME sort son enveloppe. Dans le cadre du Programme d'investissement d'avenir, l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie est chargée d'attribuer 2,8 Mds E dans quatre éco-filières.

Le grand emprunt. L'État a emprunté l'année dernière 35 Mds E qui sont répartis entre l'enseignement supérieur et la formation, la recherche, les filières industrielles et les PME, le numérique et le développement durable.

L'ADEME. C'est l'un des opérateurs des programmes d'investissements d'avenir (PIA). L'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie est ainsi chargée d'attribuer une enveloppe de 2,8 Mds E au niveau national (dont environ 60 % devraient aller au secteur entrepreneurial). Alors que d'autres opérateurs ont commencé leurs actions, l'ADEME a commencé par élaborer des feuilles de route précises auxquelles devront répondre les programmes et lance maintenant son appel à manifestation d'intérêt. « Les niveaux d'aide apportés seront d'au moins 3 M E jusqu'à plusieurs dizaines de millions sous forme de subventions, d'avances remboursables ou même, c'est une première pour l'agence, de prises de participations », explique Hervé Pignon, directeur régional de l'ADEME.

Les quatre filières concernées. Les programmes visent tous à atteindre l'objectif de « facteur 4 » en 2050, c'est-à-dire diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre. Ils concernent les véhicules du futur (routiers, ferroviaires, maritimes), les énergies renouvelables et décarbonées et la chimie verte, l'économie circulaire (tri et valorisation des déchets, dépollution et éco-conception de produits industriels...) et les réseaux électriques intelligents.

La région. L'ADEME Nord - Pas-de-Calais s'appuie sur les pôles de compétitivité et les pôles d'excellence de la région. « Dans le Nord - Pas-de-Calais, nous sommes forts de ce tissu des pôles. Ils sont tous concernés par l'une ou l'autre des éco-filières qui ont été déterminées. La région est par ailleurs la seule en France à travailler sur tout le spectre des éco-filières concernées. » On pense par exemple à I-Trans pour les véhicules du futur, à TEAM pour le secteur du recyclage, à MAUD pour la chimie du végétal... De quoi tirer son épingle du jeu. « Il y a beaucoup de recherche dans la région mais elle n'est pas forcément perçue. Ces programmes d'investissements d'avenir devraient nous permettre de mieux nous positionner comme une grande région de recherche. » 

La Voix du Nord

Voir: http://www.lavoixeco.com/actualite/la_une/A_la_Une/2011/06/09/article_l-ademe-sort-son-enveloppe-et-appelle-le.shtml

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité