Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 835
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
20 juin 2011

Nutrevent veut faire grossir les entreprises de nutrition santé

La deuxième édition de Nutrevent, dédiée à la nutrition santé,est organisée aujourd'hui et demain à Lille Grand Palais. À la fois salon, lieu de conférences, convention d'affaires... : l'idée, c'est de générer des « partenariats de recherche aujourd'hui qui déboucheront sur les produits de demain », précise Étienne Vervaecke, directeur d'Eurasanté.

Et le Nord - Pas-de-Calais, véritable « vallée de la nutrition », sait de quoi il parle. Dans son ensemble, la filière biologie santé nutrition représente 818 entreprises qui emploient 23 532 salariés et réalisent un chiffre d'affaires de 7,3 milliards d'euros. Parmi elles, 32 se consacrent aux ingrédients aliments santé pour 1,2 milliard de chiffre d'affaires.

« Peloton de tête »
 
Des entreprises qui se développent et avancent serrées autour de l'agence de développement Eurasanté et du réseau d'entreprises Clubster Santé. Le secteur est investi au sein des pôles de compétitivité Nutrition santé longévité (73 membres, 152 projets labellisés pour un budget total de 300 millions) et Aquimer. À noter aussi, Purifunction, une plate-forme innovante sur les technologies et procédés d'extraction et de purification. Selon Étienne Vervaecke, « il n'y a pas d'autre territoire où l'on trouve autant d'acteurs privés et publics qui se consacrent à la recherche dans la nutrition santé. Il y a des pôles aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, en Belgique, en Allemagne, au Danemark... Mais nous sommes dans le peloton de tête ».

Et ce n'est pas fini, sous l'impulsion de consommateurs conscients du lien entre nutrition et santé. En 2006, le marché français des aliments fonctionnels et produits diététiques représentait 2,15 milliards d'euros, soit 3,4 % de l'agroalimentaire mais la croissance annuelle est importante. Les produits de demain se discutent peut-être aujourd'hui à Nutrevent. • V. S.

Plus d'informations sur www.nutrevent.com.

Voir: http://www.lavoixeco.com/actualite/la_une/2011/06/15/article_nutrevent-veut-faire-grossir-les-entrepr.shtml

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité