Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
3 juillet 2011

Le Pôle Fibres trace sa route

le 29/06/2011 par Jacques Prost

Nouveau président, quatre nouvelles entreprises au conseil d’administration : le Pôle Fibres monte en puissance.

Jean Kubiak, 48 ans, a été élu hier à la présidence du Pôle de compétitivité Fibres Grand Est. Directeur général de deux sites de production appartenant au groupe UPM Kymmene (Stracel à Strasbourg et Docelles en Lorraine), il est également 1 er vice-président du syndicat papetier Papest. Son ambition ? Contribuer à la consolidation et au développement d’une filière industrielle dédiée aux matériaux à moindre impact environnemental, à partir d’approvisionnements bio-sourcés existants (bois, fibres naturelles) et à venir, grâce au développement de procédés propres, à la chimie du végétal et à l’éco-conception.

Outre UPM, trois autres entreprises entrent au conseil d’administration du pôle : Plastifibre, une start-up de Granges-sur-Vologne pilotée par Laurent Bedel et positionnée sur les matériaux bois-composite pour le bâtiment, l’aménagement intérieur, les transports…); Cine (Wasselonne, 50 salariés), une société spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits techniques de maintenance industrielle (PDG : Dyna Peter) ; Clipso Productions (plafond tendu grande largeur), une PME installée à Vieux-Thann.

Siégeant à Épinal, le Pôle Fibres, réseau d’innovation « éco-matériaux, éco-conception, chimie verte » fort de 400 membres, rayonne à partir de la Lorraine et de l’’Alsace. Au bilan 2010: 32 projets labellisés (sur un objectif de 20 à 30) impliquant 65 entreprises, 19 centres techniques et 56 centres de recherche. Soit 119 projets labellisés (dont 57 ont obtenu des financements publics), représentant un budget de 180 millions d’euros depuis la mise en route du pôle. 18 projets ont été financés durant l’année, tandis que 18 entreprises ont rejoint le programme Cim-Eco de déploiement dans les PME de l’éco-conception en 2010. Le pôle a également soutenu la création de 16 start-up.

Le Pôle Fibres est par ailleurs impliqué dans de grands projets structurants, comme la plateforme d’innovation Ecolicel (chimie du végétal à partir du bois), un projet de 3,5 millions d’euros. Le pôle anime en outre un projet d’Institut d’excellence portant sur la valorisation du bois sous toutes ses formes : matériau, conception pour le bâtiment, chimie, énergie.

Enfin, le Pôle Fibres s’est impliqué en 2010 dans diverses structures : pôles et grappes d’entreprises (Pôle Textile Alsace, Aria Alsace, Rhénaphotonics, Pôle Chimie Alsace) et groupes de travail ministériels sur des thèmes comme le bâtiment durable, la valorisation industrielle du bois, les éco-technologies et la chimie des matériaux.

La filière réunit quelque 2 500 entreprises, soit 145 000 emplois, et 2 500 chercheurs en Alsace et en Lorraine dans l’industrie, la recherche (fondamentale et appliquée), la formation, les acteurs de la promotion et les collectivités.

Voir: http://www.lalsace.fr/actualite/2011/06/29/le-pole-fibres-trace-sa-route

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité