Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 830
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
10 juillet 2011

Economie : 200 ME pour les plates-formes d'innovation

(Boursier.com) -- François Baroin (Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie), Bruno Le Maire (Ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche de la Ruralité et de l'Aménagement du territoire), Eric Besson (Ministre chargé de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique), René RICOL (Commissaire général à l'Investissement), et Augustin de Romanet (Directeur général de la Caisse des dépôts) lancent un appel à projets piloté par la Caisse des dépôts. Il est destiné à cofinancer les Plates-Formes Mutualisées d'Innovation (PFMI).

"L'amélioration des perspectives de croissance de notre pays passe par des investissements en faveur du développement de la compétitivité et le soutien à l'innovation et aux travaux de recherche et développement (R&D) dirigés par le besoin des industries et services. Il s'agit d'inventer mais aussi de tirer le profit le plus large possible de ces inventions, en créant, sur le marché, de la valeur et des emplois" explique François Baroin qui ajoute : "Ces plates-formes doivent permettre de mener à bien des projets de recherche, de développement et d'innovation à fortes retombées économiques en procédant à des essais, des tests, en développant des prototypes ou préséries, voire de servir de " living labs " (tests en environnement réel de services, d'outils ou d'usages nouveaux)".

Dans le cadre de l'action renforcement des pôles de compétitivité, le volet plates-formes mutualisées d'innovation est doté d'une enveloppe de 200 Millions d'Euros. Les plates-formes sélectionnées bénéficieront d'apports en capitaux au titre des investissements d'avenir, impliquant l'attente d'une rentabilité de marché à moyen terme (4 à 5 ans en moyenne) et, de manière complémentaire, de subventions. La constitution d'une entité ayant vocation à être économiquement autonome à terme et la présence de partenaires industriels et financiers privés conditionnera toute possibilité de soutien au titre des investissements d'avenir.

Voir: http://www.boursier.com/actualites/macroeconomie/economie-200-me-pour-les-plates-formes-d-innovation-441654.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité