Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 837
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
10 juillet 2011

L’innovation au service de la qualité, la sécurité des aliments et la protection de l’environnement

Le Pôle Agronomique Ouest, Végépolys et Valorial font cause commune avec le soutien des 2 Régions Pays de la Loire et Bretagne.

Le potentiel agricole et agroalimentaire de l’Ouest est unique en France. Il constitue un atout indéniable à valoriser à l’échelle locale des territoires mais également au niveau national et européen. Néanmoins, beaucoup reste à faire pour organiser une gouvernance forte du secteur et stimuler l’émergence de projets ambitieux impliquant l’amont agricole, l’aval industriel, les capacités de recherche, l’enseignement supérieur et la formation professionnelle. La Région des Pays de la Loire souhaite explorer les voies et moyens d’une stratégie intégrée et ambitieuse pour l’agro-alimentaire en Pays de la Loire et plus largement dans le grand Ouest.

Dans ce contexte, Dominique Tremblay, conseiller régional chargé de l’alimentation et de l’agriculture, se réjouit de la signature tripartite d’une convention entre les pôles de compétitivité Végépolys et Valorial, et le Pôle Agronomique Ouest, sous l’égide des 2 Régions Bretagne et Pays de la Loire : « Cette convention va clairement dans le bon sens. Le travail en réseau renforcé permettra de faire émerger encore plus de projets de recherche et développement à l’interface de l’agro-alimentaire, de l’agriculture et du végétal spécialisé. C’est là qu’il faut aller chercher la création de valeur. C’est la condition des emplois de demain dans l’Ouest. Je me réjouis que s’accélèrent les collaborations entre les forces bretonnes et ligériennes de la recherche, l’enseignement supérieur, les centres techniques, les structures de transfert technologique et les entreprises des secteurs agricole et végétal et les industries agroalimentaires.»

La Région des Pays de la Loire contribue au développement d’une industrie agroalimentaire exigeante en matière de qualité, de sécurité des aliments et de protection de l’environnement, autant de facteurs de compétitivité dans ce secteur, qui pèse 49 000 emplois directs et constitue l’aval d’une production agricole qui structure largement le territoire régional. Elle encourage les efforts de différenciation qualitative en encourageant les signes de qualité certifiés et les démarches d'origine, et le 100% sans OGM. Car cette stratégie est gagnante sur les marchés et préservent les marges des producteurs. La politique régionale vise également à accélérer le renouvellement rapide des outils de transformation, le développement de nouvelles technologies produits et procédés, la conception de nouveaux produits, la promotion des productions régionales sur les marchés de proximité comme à l’exportation.

Voir: http://by150w.bay150.mail.live.com/default.aspx#!/mail/InboxLight.aspx?n=1197281938!fid=1&n=1721608404&mid=39a30146-a8e9-11e0-95ef-00215ad71af8&fv=1

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité