Le Maroc et la France viennent de donner une nouvelle impulsion à leur coopération dans le domaine de l'innovation industrielle et de l'appui aux PME. A l'occasion de la visite du ministre français de l'Industrie, de l'énergie et de l'économie numérique, Eric Besson, à Rabat, un accord a été signé hier entre Maroc Numeric Cluster et Systematic Paris-Région, deux structures poursuivant le même objectif : faire émerger des projets innovants et à forte valeur ajoutée dans le domaine de la haute technologie industrielle et numérique. L'accord vise à valoriser les complémentarités et les synergies existantes entre les deux entités à travers l'échange des expertises mais aussi à travers une réflexion commune sur le modèle de gestion et d'organisation de pôles de compétitivité au Maroc.

L'accord ambitionne également de renforcer les liens entre les universités et centres de recherche d'une part et les entreprises d'autre part, par la mise en œuvre d'actions structurantes. Il prévoit par ailleurs une assistance à la définition et au montage de projets marocains impliquant des partenaires français sur des thématiques spécifiques à définir en commun, comme le calcul haute-performance (HPC) ou le très haut-débit de 4e génération (4G). Les deux parties s'engagent ainsi à créer un comité mixte chargé de définir un programme annuel de travail et d'arrêter les modalités de son exécution. Il aura comme mission d'identifier les actions éligibles à un soutien financier, de formuler des avis et des recommandations destinés à développer la coopération dans le domaine des TIC et de définir les modalités de gouvernance des actions spécifiques.

Maroc Numeric Cluster en tant que structure nouvellement créée table sur cet accord pour acquérir de l'expérience et pour intégrer les réseaux de coopération euro- méditerranéens dans le domaine des TIC. Alors que pour Systematic Paris-Région, la signature de cet accord constitue une première étape dans le cadre de son plan méditerranéen 2012-2015. S'exprimant à l'occasion de la signature de cet accord, le ministre marocain de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Ahmed Reda Chami, et le ministre français de l'Industrie, de l'énergie et de l'économie numérique, Eric Besson, ont souligné la convergence des visions des deux pays et leur ferme volonté d'engager des coopérations pour créer plus d'emplois, plus d'innovation et plus d'investissement. «Nous partageons les mêmes objectifs. Nous avons décidé d'engager plus de coopération entre les pôles de compétitivité dans les deux pays de manière à faire émerger des pôles d'excellences dans le domaine des énergies renouvelables et de l'innovation numérique », a déclaré M. Besson.

L'accord conclu entre Maroc Numeric Cluster et Systematic Paris-Région illustre parfaitement la volonté commune des deux pays de se positionner en tant qu'acteurs de référence en matière d'innovation industrielle et de la technologie numérique dans le pourtour méditerranéen. Les deux parties appellent ainsi l'Union européenne, la Banque européenne d'investissement et l'UPM à mettre en œuvre un plan pour l'innovation et les PME en Méditerranée. Le Maroc et la France souhaitent ainsi favoriser la création de filières industrielles euro-méditerranéennes fondées sur l'innovation, le partage des technologies. Ils souhaitent également généraliser l'e-économie et l'usage des TIC au niveau des très petites entreprises et des PME dans la région et développer le cofinancement en capital risque pour les PME méditerranéennes innovantes.

LEMATIN 
 
Voir: http://www.portail-femme.com/actualites/au-feminin/3477-3114698