Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 837
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
17 juillet 2011

Le Maroc et la France appellent à mettre en oeuvre un plan pour l´innovation et les PME en Méditerranée (SYNTHESE)

Source: Xinhua

RABAT, 13 Juillet (Xinhua) -- Pour soutenir l'innovation industrielle et les PME, en particulier dans le secteur du numérique et renforcer la croissance économique dans une logique de co-développement, en créant de nouveaux emplois en priorité pour les jeunes, le Maroc et la France ont appelé à mettre en oeuvre un plan pour l'innovation et les PME en Méditerranée.

Il s'agit de créer des filières industrielles euro-méditerranéennes fondées sur l'innovation et le partage des technologies, autour de pôles de compétitivité associant les deux rives de la Méditerranée et de généraliser l'e-économie et l'usage des TIC au niveau des très petites entreprises et des PME méditerranéennes.

Dans une déclaration conjointe, Eric Besson, ministre français chargé de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique et Ahmed Chami, ministre marocain de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies ont appelé mardi à Rabat l'Union Européenne, avec la Banque Européenne d'Investissement et l'UPM, à mettre en oeuvre un plan pour l'innovation et les PME en Méditerranée.

Pour y parvenir, les deux ministres engageront de nouvelles coopérations au niveau des clusters marocains et des pôles de compétitivité français, prioritairement dans le numérique et les énergies renouvelables.

Dans ce sens, le Maroc et la France compte lancer un appel à projets spécialement consacré à des programmes de R&D associant les deux rives de la Méditerranée dans les énergies renouvelables et les technologies de l'information.

Il s'agit de deux secteurs clés pour le développement économique de la région. Un tel appel à projets contribuerait également à mettre en oeuvre le plan solaire méditerranéen.

Les deux pays envisagent d'encourager la création de filières industrielles euro-méditerranéennes fondées sur l'innovation et le partage des technologies et de créer des pôles de compétitivité euro-méditerranéens pour susciter des projets collaboratifs entre les entreprises, les instituts de recherche et les universités.

Les deux ministres ont également proposé de doter l'Union pour la Méditerranée d'une plateforme "E-start up" offrant aux entreprises: des modules de formation à l'usage des nouvelles technologies de l'information et de la communication; l'accès à des services et des matériels dans le cadre d'un partenariat avec les sociétés informatiques.

Ils ont aussi prévu de conforter les réalisations encourageant les relations d'affaires et les investissements, comme l' initiative "Invest in Med" qui prend fin en septembre 2011 et dont les ministres souhaitent le renouvellement.

Les deux pays vont aussi développer les instruments de co- financement des PME innovantes en phase de démarrage, afin de créer des leviers du capital risque, à l'instar du fonds FARO ( Fonds d'amorçage, de réalisation et d'orientation) lancé par la France et le Liban et qui permet de co-financer jusqu'à 50% d'un projet collaboratif entre des entrepreneurs de plusieurs pays méditerranéens. Dans ce cadre, un accord a été signé entre Maroc Numeric Cluster et System@tic Paris-Région.

Les deux pays promouvront également les expériences française de "passeport pour l'économie numérique" et marocaine de "permis numérique - Infitah" comme des bonnes pratiques à généraliser au profit des entreprises méditerranéennes.

Enfin, le Maroc annonce qu'il étudie la possibilité de rejoindre le fonds de capital-risque FARO de l'UPM.

Rédacteur: Xie Junru

Voir: http://fr.cntv.cn/20110714/103016.shtml

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité