Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 840
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
17 juillet 2011

Accord de coopération entre Maroc Numeric Cluster et le pôle de compétitivité français Systematic

Maroc Numeric Cluster et le Pôle de compétitivité mondial Systematic Paris-Région, représentés respectivement par leurs présidents Mehdi Kettani et Jean-Luc Beylat, ont signé, ce mardi 12 Juillet au Ministère de l’Industrie, du Commerce et des nouvelles Technologies, un accord mobilisant les PME des clusters concernés à participer à des projets de recherche-développement franco-marocains en encourageant les partenariats et en faisant acquérir une visibilité aux entreprises tant au Maroc qu’en France. Cet accord a été signé dans le cadre de la déclaration ministérielle bilatérale entre le Ministre marocain Ahmed Réda Chami et son homologue français Eric Besson.

Le Ministre marocain a inauguré la conférence en évoquant les excellentes relations qui unissent le Royaume du Maroc et la République française en matière d’échanges dans le secteur de l’économie numérique.

Lors de son intervention, Eric Besson a signalé que les deux Ministères ont examiné les moyens de renforcer les partenariats économiques exceptionnels existant entre les deux pays. Dans ce sens, les deux Ministères, partageant les mêmes objectifs, ont décidé de:

-engager de nouvelles coopérations entre le pôle de compétitivité Systematic et le pôle Maroc Numeric Cluster en plaçant les PME innovantes et en faisant émerger des pôles d’excellence franco-marocains dans les technologies du futur. Pour y parvenir :

- proposer à l’Union Européenne de réaliser un plan d’action pour l’innovation et les PME en méditerranée afin de créer de nouvelles filières industrielles fondées sur le partage de technologies et donc proposer des pôles de compétitivité et des appels à projets de recherche et développement associant les deux rives.

D’ici fin 2011, le secteur de l’économie numérique et celui de l’énergie renouvelable feront  l’objet d’une feuille de route technologique commune entre Maroc Numeric Cluster et le pôle Systematic visant à définir les technologies de pointes.

L’intervention de Mehdi Kettani , Président de MNC, a succédé à celle de Jean Luc Beylat, Président de Systematic qui ont tous les deux présenté leurs pôles de compétitivité et mentionné l’importance des profits que leurs pôles tireront de cette coopération.

A travers l’accord précité, Maroc Numeric Cluster ambitionne de devenir un leader régional dans le monde du numérique.

En fin de conférence, les intervenants ont répondu aux différentes questions des journalistes.

Voir: http://www.marocnumericcluster.org/index.php?option=com_content&view=article&id=140&catid=1&Itemid=92&lang=en

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité